Situé près de Montpellier (34), l'aménageur MeloVan a vu le jour courant 2019 à l'initiative d'Ingrid Foulon, une jeune femme éprise de liberté et de voyages. Ne trouvant pas sur le marché de fourgons aménagés abordables et qualitatifs en présentation, elle a choisi de concevoir elle-même ses propres modèles.
Pour que ses réalisations bénéficient d'une bonne maniabilité et d'un excellent confort au quotidien, elle a jeté son dévolu sur le Citroën Jumpy en configuration XS (4,60 m de long) et finition Club (modèle présenté). Sur demande, les versions M (4,90 m) ou XL (5,30 m), de l'utilitaire français, restent envisageables.
L'entreprise héraultaise propose pour l'heure à son catalogue quatre aménagements comprenant au moins une banquette biplace, une table et une kitchenette :
- l'implantation Lifou, homologuée avec 4 places carte grise, embarque un grand couchage (180 x 110 cm) et offre un maximum de rangements ;
- l'implantation Maré privilégie plutôt le confort avec un lit de 140 cm de large, pour 180 ou 200 cm de long, selon ses besoins, ainsi qu'une réserve d'eau claire de 40 litres (contre 20 litres pour les autres) ;
- l'implantation Ouvéa, qui offre de 3 à 6 places carte grise, favorise la modularité pour une utilisation plus polyvalente.
- l'implantation Fiji, homologuée avec 2 ou 3 places carte grise (mais seulement 2 pour la nuit) autorise un chargement sur toute la longueur du véhicule par le centre. De quoi permettre le transport d'un deux-roues ou de planches de surf.
Du style extérieur du véhicule (peinture, jantes, baie, lanterneau) à son ambiance intérieure (teinte du mobilier, couleur de la sellerie, des voilages et du revêtement de sol), chaque MeloVan peut être personnalisé ''à son goût''.
Comptez un budget de base de 8 500 € pour un aménagement sur un véhicule récent, ou à partir de 38 950 € pour un véhicule neuf prêt à partir à l'aventure.
Infos : www.melovan.fr