La refonte du Vito le transforme radicalement. Difficile de parler de simple face lift, tant les changements sont importants. Quitte à écrire que nous assitons à la naissance d’un tout nouveau véhicule qui n’a plus grand-chose à voir avec l’ancien. Mercedes a notamment abandonné l’aspect trop utilitaire du Vito pour lui donner un design plus automobile. Les modifications interviennent au niveau de la calandre et du bouclier avant, mais également de l’arrière du véhicule et aussi de la planche de bord qui reprend plusieurs éléments des prestigieuses autos frappées de l’étoile, comme le volant multifonction ou l’écran tactile central. Ses changements font définitivement entrer le Vito dans l’ère de la modernité. Les aménageurs comme Westtfalia qui l’utilisent pour créer de petits camping-cars (le Jules Verne en est un) vont sans doute apprécier ses grands changements qui confèrent au véhicule un aspect nettement plus automobile.
Splendide Class V
Le prestigieux Class V se bonifie aussi. Il atteint un luxueux design généré par une calandre qui brille, non pas de mille feux, mais d’un innombrable petites étoiles encadrées d’une rampe LED. L’ambiance du cockpit change aussi. Le Marco Polo, camping-car commercialisé dans le réseau Mercedes, en profite.
Indéniablement haut de gamme : telle est en quelques mots ce que nous pouvons écrire sur le Marco Polo. La nouvelle version qui vient de nous être présentée ne démentira pas nos propos. Car cette nouvelle mouture est encore mieux que la précédente. L’amélioration esthétique du Class V lui donne un look incroyable et futuriste.
Grand luxe
À l’intérieur les modifications apportées contribuent à faire passer le véhicule dans une autre dimension. Le traditionnel panneau de commande a été transféré sur l’écran de contrôle géant du tableau de bord. De là, on pilote le chauffage, le réfrigérateur, le toit relevable et l’éclairage, lequel compte 64 couleurs, afin de varier les ambiances.
Le toit se lève et s’abaisse sans faire le moindre effort, à l’aide d’un moteur électrique commandé à distance par une application chargée sur le smartphone de l’utilisateur. On peut estimer que c’est un gadget, mais il faut avouer que ça en jette.
On apprécie bien sûr le confort au roulage, l’insonorisation et la douceur de la boîte de vitesse automatique 9G-Tronic de série. N’oublions pas aussi de souligner les excellentes finitions du mobilier réalisé par Westfalia. Tout s’ajuste parfaitement !
Toujours à plat
Toujours à propos d’ajustement, le véhicule peut être équipé en option de suspensions hydro pneumatiques pour rectifier l’assiette quand le terrain sur lequel on stationne n’est pas assez plat. Plus question de dormir avec la tête en bas !
La banquette coulissante, prévue pour deux et à manœuvre électrique, se transforme en couchage (135 x 193 cm). Pas de surprise pour l’aménagement. Il se révèle très classique avec un meuble cuisine/rangements disposés en long derrière le conducteur et une table à demeure, rabattable et coulissante. Les rangements ne manquent pas pour un si petit gabarit, avec des grands tiroirs et placard sous la cuisine, la banquette cachant un autre tiroir et les penderies arrière.