Si Volkswagen n'a pas encore confirmé la sortie d'une version loisirs de son Caddy 5e génération, le petit frère des Transporter et Crafter aura droit à son lancement en novembre prochain à de nombreuses variantes. Avec quelques aménagements bien choisis, elles pourront déjà se transformer en ''mini-camping-car''.
Comme à son habitude, la marque allemande proposera le Caddy en version tôlée (Cargo) ou en version vitrée (Break et Monospace) dans différentes longueurs (standard ou Maxi). L'entrée de gamme sera simplement badgée Caddy. Les finitions plus richement dotées porteront les dénominations Life et Style. Le modèle le plus baroudeur reprendra l'appellation Panamericana (déjà utilisée sur le Transporter) et pourra recevoir une transmission intégrale (4Motion).
>>> A voir aussi les esquisses du futur Volkswagen Caddy Van
La silhouette du nouveau Caddy reste par nature très cubique, la fonction l’emportant sur la forme, mais affiche un meilleur coefficient de pénétration dans l'air (Cx de 0,30 au lieu de 0,33). Flancs et capot s'avèrent plus sculptés tandis que la calandre et les optiques sont affinées. Les feux verticaux, plus imposants, font appel à des leds. Ce modèle repose sur la nouvelle plateforme modulaire (MQB) du groupe VW. Celle-ci est conçue pour intégrer les dernières technologies d'aide à la conduite (pas moins de 19 disponibles au programme).
L’espace intérieur subit lui aussi pas mal de changement. Plus vaste et bénéficiant d'une finition plus soignée, il impressionne par les nouvelles solutions high-tech qu'il embarque de série ou en option. Les commandes au volant et les voyants d'alerte ont été entièrement repensés. La planche de bord peut être livrée, en option, avec une instrumentation entièrement digitale (Digital Cockpit). L'autoradio avec système d’infodivertissement (emprunté à la berline Golf) fait son apparition. Le Caddy peut également être connecté via un unité spéciale (OCU) et une carte SIM.
>>> Découvrir le nouveau Volkswagen Transporter California 6.1
Dans l'habitacle, le confort est amélioré par le montage de sièges plus ergonomiques, l'installation d'éclairages à LED et une alimentation électrique 230V, pour les appareils fonctionnant sur cette tension. L'efficacité de la climatisation et de la ventilation stationnaire est optimisée par un aérateur placé au niveau du pavillon de toit.
Le 4-cylindres déjà connu a été retravaillé pour se montrer plus efficient. Les blocs TDI (de 75 ch à 122 ch) utilisent maintenant deux convertisseurs catalytiques SCR (avec double injection d'AdBlue), les classant parmi les diesels les plus propres du marché en réduisant leurs émissions d'oxyde d'azote (NOx). La gamme conserve une motorisation essence (TSI) délivrant 116 ch.
Le lancement du Caddy cinquième du nom n'étant prévu qu'en fin d'année, aucun tarif n'a encore été communiqué.
Infos : www.volkswagen-utilitaires.fr