En Allemagne, les constructeurs de camping-cars rouvrent leurs usines

Depuis hier, les constructeurs allemands sont de plus en plus nombreux à faire part de la réouverture de leurs usines.

En Allemagne, les prémices du déconfinement passent depuis hier par la réouverture de certaines usines, le secteur du camping-car n'étant pas oublié. Ainsi, après de multiples consultations, certains grands groupes ont décidé de relancer la production, non sans avoir établi des protocoles de sécurité et des mesures strictes pour respecter les gestes barrières. Une date qui coïncide également avec l'autorisation par le gouvernement allemand d'ouvrir de nouveau les concessions.

Image d'illustration
Image d'illustration

Ainsi chez Hymer, à Bad Waldsee, le chômage partiel a été levé. Une décision prise en consultation étroite entre la direction et le comité d'entreprise: "Nous avons pris des précautions complètes pour tous les employés afin de protéger leur santé au maximum. Cela reste notre priorité absolue. Nous utilisons des masques en tissu, nous avons introduit des modèles de travail par équipes, nous avons modifié les postes de production et nous réduisons systématiquement les déplacements et trajets afin de limiter au maximum les contacts directs. Les mesures d'hygiène introduites au début de la pandémie resteront en place, tout comme nos modèles de travail flexible". Voilà en substance, le contenu du communiqué de presse de la société Hymer.

 

De son côté, Bürstner a fait part d'un communiqué ce jour stipulant que l'activité avait repris depuis... le 14 avril. Cette date a vu, de nouveau, sortir des chaînes de production des camping-cars, après 3 semaines et demies d'arrêt. Pour Bürstner, beaucoup de collaborateurs et collaboratrices de l’entreprise effectuent chaque jour la navette entre l’Allemagne et l’Alsace limitrophe, une migration professionnelle que l'entreprise a dû prendre en compte. Le site de production de mobilier de Wissembourg (en France) a également pu rouvrir ses portes à la même date, et dans le respect des mesures actuellement en vigueur sur le sol français. Un large spectre de mesures avait été déployé sur ces deux sites pour permettre le redémarrage de l’activité tout en assurant la protection des employés. Les salariés ont été informés en détail des dispositifs de sécurité et d’hygiène mis en place et chacun s’est vu remettre un kit comprenant des gants à usage unique, un masque facial, des lunettes de sécurité et un spray de désinfection.

Le 14 avril est également la date à laquelle l'usine Dethleffs, à Isny Im Allgaü, a relancé sa production. Elle avait été arrêtée le 25 mars : "Cette fermeture nous a permis de mettre en place toutes les mesures sanitaires inhérentes à cette reprise d’activité, ainsi que pour dispenser des formations en ligne à nos équipes. La priorité absolue reste d'éviter les contacts afin de maintenir un risque d'infection aussi faible que possible. Nous avons, par exemple, posé des démarcations au sol, à des intervalles de 1,50 m, pour que nos collègues respectent les distances de sécurité. Par ailleurs, le personnel sera équipé de masques, et des stations de désinfection pour les mains seront installées à toutes les entrées. L’accès à l’entreprise sera strictement contrôlé et limité".

Le fabricant d’Allemagne du Nord Hobby a profité également de ce lundi 20 avril pour relancer des secteurs importants de sa production. L’entreprise a utilisé le temps d’arrêt de la production pour prendre des mesures de sécurité strictes afin de protéger au mieux le personnel d’une infection. Dans chaque pôle de fabrication, des lieux "hygiéniques" ont été installés et dotés de masques faciaux, de lunettes de protection et de produits désinfectants. Les programmes de production et leurs activités annexes ont été réorganisés pour garantir les distances de sécurité. Au cours de ces derniers jours, l’atelier de couture de Hobby a même fabriqué en interne les masques faciaux pour les quelque 1200 collaborateurs. Avant le début du service, chaque membre du personnel est invité à récupérer 5 masques dans un emballage hygiénique. La fabrication suit les indications d’experts, les masques sont lavables à 60 degrés.

Vos commentaires