Il ne se passe plus un jour sans qu'un constructeur de camping-cars (allemand) n'annonce officiellement qu'il ne participera à aucun salon de septembre. Dans un message déposé sur les réseaux sociaux, le leader européen de fourgons aménagés Pössl a fait connaître son choix d'annuler sa présence au Caravan Salon de Düsseldorf... mais aussi - information de dernière minute - au SVDL de Paris-Le Bourget.
Cela signifie donc qu'après les 10 marques du groupe Hymer, Concorde, le SVDL enregistre l'absence de Pössl, mais aussi de sa marque soeur Globecar, de l'économique Roadcar ou encore de Campster/Vanster, la marque de vans à toit relevable.
Le salon du camping-car de Düsseldorf reporté d'une semaine
Les responsables allemands de la marque assurent que ce choix émane d'une longue et âpre réflexion, mais qu'à ce jour, la pandémie de la Covid-19 est loin d'être circonscrite. Les risques pour la santé des visiteurs, des clients, des revendeurs et employés restent trop importants : "La santé doit toujours être au premier plan et nous voulons être à la hauteur de cette responsabilité".
Faire appliquer les mesures d'hygiène reste, selon les responsables, trop contraignant, en particulier en termes de distance et de protection. Difficile dans ces conditions de participer à un salon dans un climat apaisé et une atmosphère détendue "non seulement pour nous-mêmes et nos concessionnaires, mais surtout aussi pour vous qui voulez entrer et sortir du salon avec un bon sentiment et de nombreuses impressions positives".
Pour Isabelle Folegnani, responsable de la société IsaLoisirs, distributrice de la marque, il paraît "effectivement impossible de participer à un évènement de cette ampleur sans faire prendre de risques à nos clients communs et à nos partenaires commerciaux. C’est une décision douloureuse, mais la santé est notre priorité".
Pössl réflechit d'ores et déjà à une nouvelle approche commerciale pour présenter sa prochaine collection : "Nous soutenons particulièrement nos partenaires commerciaux dans toute l'Europe. Les moments spéciaux nécessitent de nouveaux chemins, que nous prendrons avec vous".
Knaus-Tabbert ne renonce pas à Düsseldorf
Sur un autre registre, le groupe allemand Knaus-Tabbert envisage l'avenir différemment. Selon un récent communiqué de presse, le constructeur -qui compte dans ses rangs les marques de camping-cars Knaus, Weinsberg et Morelo- souhaite, comme d'habitude, exposer ses véhicules au Caravan Salon de Düsseldorf. Les responsables du groupe ont tenu à saluer la décision de reporter cet évènement international d'une semaine, convaincus que les organisateurs ont développé un concept complet de sécurité et d'hygiène pouvant garantir un salon sûr. Concernant la présence de ses marques au SVDL de Paris-Le Bourget, la question reste encore en suspens.