Bürstner l'avait annoncé dès la fin du mois de juin, lors de la présentation de sa collection 2021 à la presse européenne. Le constructeur comptait bien s'attaquer au marché du micro-camping-car en créant un van aménagé à toit relevable. Le choix de la base s'était porté sur le Ford Transit Custom. Ce van à toit relevable s'appelle Copa.
Il mesure 4,97 m de long, est nanti d'un toit relevable qui permet d'accéder à une chambre haute à l'étape.
Le Copa est animé de série par le moteur 130 ch. Mais il sera possible de l'obtenir en option dans sa version 185 ch.
D'origine, la carrosserie est blanche. Les photos de Promobil nous le montre dans une teinte orange Hokkaido qui n'est pas sans rappeler celle du Ford Nugget. Deux autres nuances seront au catalogue : argent polaire ou bleu chroma.
L'aménagement est classique pour ce type de véhicule. Les sièges de cabine sont montés sur embase pivotante. La banquette arrière est transformable en couchage, si l'on a choisi le pack Holiday. Un autre pack permet de disposer de deux sièges supplémentaires à l'arrière.
A bord, on trouve également une kitchenette latérale comprenant un réchaud alimenté par une bonbonne de gaz de 2,75 kg, un évier relié à un réservoir d'eau propre de 40 litres et à une cuve de récupération des eaux usées (de 40 l également) et des rangements. Le réfrigérateur est un modèle coffre de 41 litres.
Une douchette (en option) peut se brancher sur une prise extérieure de série. Le véhicule peut aussi être livré avec la "Camper Box" comprenant une table et deux chaises de camping, un kit vaisselle, des couverts, un câble d'alimentation et un auvent qui se fixe sur le hayon.
Le prix de base est de 46 990 € avec une motorisation de 2,0 l/130 ch. Avec ce lancement officiel, Bürstner élargit sérieusement ses compétences de généraliste, en venant se frotter à la concurrence des vans à toit relevable.