Pour préparer sa collection 2021 durant la période de confinement, les équipes d’Autostar ont travaillé autour de trois axes. Il n’était pas question de faire la révolution dans un catalogue qui se tient plutôt bien. La quasi-totalité des modèles 2020 a donc été reconduite. Les responsables de la marque bretonne ont œuvré sur les intégraux qui représentent 80 % des ventes, en se concentrant sur l’amélioration des modèles de longueur intermédiaire (autour de 7 m). La deuxième orientation prise concerne la remarquable gamme Prestige Design Edition qui s’étoffe avec l’arrivée de deux poids lourds de près de 8 m de long : les i790 LC (voir l'essai) et i790 LJ, des modèles bridés au châssis AL-KO Heavy de 4 500 kg de PTAC. Leur charge utile devrait avoisiner les 900 kg. Ils sont animés de série par le moteur 160 ch du Fiat Ducato et se distinguent des autres intégraux de la marque par leur face avant inédite, reconnaissable à leur calandre noir mat plus massive d’aspect. Ces modèles très haut de gamme reçoivent quelques intéressants éléments de confort et de sécurité : comme des feux avant full LED, de nouveaux phares antibrouillard et les jets d’eau intégrés dans les balais d’essuie-glace. L’intérieur est également très soigné, tant sur le plan du mobilier que celui de la sellerie. Le meuble TV permet de recevoir un grand écran, et la chambre est pourvue d’un système audio indépendant.
L’arrivée des compacts
Le troisième et dernier axe développé concerne la création d’une nouvelle gamme de profilés. Il s’agit de modèles compacts, lancés pour pallier l’absence de fourgons aménagés au sein du catalogue. Nous saluons donc la naissance des profilés Performance. Leur particularité ? Ils sont étroits (2,16 m de large) et bas (2,79 m de haut). Autostar ne développe dans un premier temps que deux références : le P680 LJ et le P690 LC. Tous deux adoptent le même agencement au niveau du salon, de la cuisine et de la salle d’eau. Seule diffère la chambre : lits jumeaux pour le LJ et lit central de 190 x 150 cm pour le LC. Ces deux compacts sont construits sur châssis cabine Fiat Ducato spécial camping-car, surbaissé mais sans voie arrière élargie. On comprend facilement pourquoi en voyant la largeur de la cellule. La motorisation de base est le 120 ch. Quant au prix, il s’élève à 56 950 € pour le P680 LJ (le tarif du P690 LC ne nous a pas encore été communiqué à l’heure où nous rédigeons ces lignes). Enfin, notons l’arrivée dans la famille des intégraux de la gamme Passion AL-KO du i721 LCA Lift, de longueur intermédiaire (7,21 m), pourvu d’un vaste lit central à hauteur modulable et sommier coulissant, pour relever la tête et augmenter la largeur des couloirs au pied.
En résumé, le catalogue Autostar 2021 compte 23 références (contre 24 l’an passé) avec une nouvelle gamme de profilés (Performance) qui complète les séries Privilège et Passion. La famille des intégraux se divise, quant à elle, en quatre niveaux de finition : Privilège, Passion, Passion AL-KO et Prestige Design Edition. Les prix s’échelonnent de 56 950 à près de 100 000 €.
Ce qu’il faut retenir
› Création d’une gamme de profilés compacts.
› Naissance d’intégraux poids lourds Prestige Design Edition.