Sorti tout droit des ateliers de la marque de Forest City, dans l'Iowa, ce Ford Transit à la sauce américaine, possède en apparence pas mal de similitudes avec des profilés du groupe Trigano.
Toutefois, et contrairement à certains modèles Challenger ou Chausson, l'Ekko de Winnebago ne repose pas sur un châssis Ford Transit à roues avant motrices. Il fait confiance à une version quatre roues motrices (AWD) qui le classerait, selon notre règlementation, dans la catégorie des poids lourds. Son PTAC dépassant largement les 3,5 tonnes.
Winnebago propose sa nouveauté en deux versions. La première, baptisée 22A, affiche une longueur de 7,07 m, pour 2,20 m de large et 3,23 m de haut. La seconde, portant la référence 24C, gagne 55 cm de plus et se démarque par un coin cuisine montée sur un slide out, pour agrandir l'espace à l'étape.
Le prix des carburants étant moins élevé de l'autre côté de l'Atlantique, l'Ekko adopte un V6 essence Ecoboost 3,5 litres de 310 ch, en lieu et place du 4-cylindres 2 litres turbo-diesel EcoBlue de 130 ou 185 ch de nos versions françaises. De quoi permettre à cet engin quelques jolies escapades hors du bitume ou dans la neige, grâce à sa transmission 4x4 entraînant les deux roues avant et celle du train arrière à roues jumelées.
Les capacités de ce camping-car sont, bien entendu, adaptées à ses performances avec une réserve de carburant de 117 litres, d'eau propre de 189 litres et de 193 litres pour les eaux usées.
L'implantation de l'Ekko 22A, comme celle du 24C, s'inspire directement de ce que l'on trouve sur pas mal de modèles allemands. Elle privilégie des couchages à lits jumeaux (193 x 81 cm), qui peuvent être joints par le centre afin d'améliorer le confort. Si le 22A adopte une salle d'eau 3-en-1 avec lavabo, WC et douche, le 24C a droit à une salle d'eau en deux parties.
Dans ces deux modèles, le salon ne peut accueillir que quatre personnes, une fois les assises cabine retournées, mais dispose de deux tables repliables. Côté passager, la traditionnelle banquette droite ou en L cède sa place à deux sièges individuels... plus appropriés aux voyages au long cours.
Pour les équipements, Winnebago voit les choses en grand. Ce RV (Recreational Vehicle), comme le surnomme les Nord-Américains, n'embarque pas un mais deux stores extérieurs. Il possède également une grande galerie de toit et une soute généreuse. Du côté de la production électrique, trois panneaux solaires (en option) offrent une autonomie maximale.
Autre originalité, un grand écran de télévision, placé au-dessus de la cabine, une kitchenette extérieure extractible (située près de la porte d'entrée) et une double climatisation de toit (une arrière en chambre, et l'autre à l'avant).
Non importable dans l'Hexagone, l'Ekko sera commercialisé aux Etats-Unis, dès 2021, à partir de 163 662 $ (soit 134 862 €).
Infos : www.winnebago.com