Volkswagen réduit les émissions de NOx sur sa gamme de fourgons Transporter

Afin de répondre à la norme d’émission EU6d-ISC-FCM qui entrera en vigueur pour tous les véhicules particuliers et utilitaires légers dès le 1er janvier 2021, Volkswagen apporte des modifications significatives à ses moteurs diesels dont ceux du Transporter.

  • Volkswagen réduit les émissions de NOx sur sa gamme de fourgons Transporter avec de nouvelles technologies à la pointe sur son 2.0 TDi © DR
  • Nouveau bloc 2.0 TDi Volkswagen équipé d'un réducteur de NOx © DR
Volkswagen réduit les émissions de NOx sur sa gamme de fourgons Transporter avec de nouvelles technologies à la pointe sur son 2.0 TDi © DR
Nouveau bloc 2.0 TDi Volkswagen équipé d'un réducteur de NOx © DR

Pour satisfaire aux exigences des nouvelles normes d’émission (EU6d-ISC-FCM) touchant les moteurs diesels, en vigueur à compter du 1er janvier 2021, Volkswagen apporte des modifications significatives aux blocs de ses Transporter en version véhicule particulier comme en version utilitaire.

Les ingénieurs allemands ont avant tout retravaillé l'unité de purification des gaz d’échappement installée à proximité du moteur pour qu'elle œuvre avec le double dosage d’AdBlue déjà en place afin de réduire de plus de 50% (cycle RDE) les émissions de NOx des modèles Transporter Multivan, Caravelle et California tout en baissant encore leur consommation de carburant (gain de 0,5 l/100 km en moyenne).

Ces changements techniques ont été apportés aux blocs turbo-diesel de la gamme EA288Nutz. Ils concernent le déplacement de l'unité de purification des gaz d'échappement du soubassement vers le moteur. Via la chaleur que celui-ci produit, cela permet de parvenir à un démarrage plus rapide du processus de purification de l’oxyde d’azote (NOx). Pour réduire leurs émissions, Volkswagen monte un système d'injection repensé, des turbocompresseurs inédits (avec module d’épuration des gaz d’échappement avec trois catalyseurs) et un système SCR DeNox 5.3 (une première dans le groupe VW). Associé au système TwinDosing, ce dernier permet d’injecter de l’AdBlue à deux endroits différents dans le conduit des gaz d’échappement, selon les besoins. La contenance du réservoir d’AdBlue passe donc à 27 litres (presque le double). Mais sa consommation reste identique, grâce à son dosage plus précis, et l’on peut parcourir plus de kilomètres avant d’en refaire le plein.

Un deuxième convertisseur catalytique SCR est également installé dans le soubassement. En raison de son positionnement plus éloigné du moteur, les gaz d’échappement qui s’y trouvent sont moins chauds. Ainsi, quel que soit le mode de conduite du véhicule, il y a toujours un des convertisseurs catalytiques qui peut fonctionner dans une plage de température optimale (trafic urbain ou fortes sollicitations).

Comme pour le bloc 2.0 TDi bi-turbo, un nouveau système d’injection affichant un niveau de pression de 2 500 bars est utilisé. La puissance maximale passe ainsi de 198 ch (146 kW) à 204 ch (150 kW). Pour tous les autres niveaux de puissances (90, 110, 150 ch), ceux-ci ne changent pas sur cette nouvelle génération de moteurs (gamme EA288NutzMAR). Leurs performances restent identiques.

Particulièrement à la pointe, ce système de dépollution des NOx sera d'abord utilisé sur le Transporter Multivan TDi de 150 ch. Les autres modèles en seront dotés progressivement dans le courant de l'année 2021.

 

Moteur Volkswagen 2.0 TDi équipé d'un réducteur de NOx
Moteur Volkswagen 2.0 TDi équipé d'un réducteur de NOx© DR

 

Vos commentaires