De conception allemande, ce petit van de seulement 3,60 m de long (pour 1,60 m de large et 1,90 m de haut) pourrait arriver sur nos routes d’ici 2022.
En attendant, il faut se contenter de simples esquisses numériques joliment réalisées pour admirer ce projet baptisé eBussy (abréviation de système de bus électrique) de l'entreprise ElectricBrands. Elles nous donnent déjà une idée de ce que pourrait être le camping-car de demain avec un poste de conduite dont le volant se déplace sur rail de gauche à droite, selon les pays où l’on circule.
Pour économiser un maximum d'énergie, cela commence par un poids réduit à l'extrême -ne dépassant pas les 600 kg- afin de rester dans la catégorie des quadricycles lourds, malgré la présence d'un toit relevable et d'un slide-out arrière, pour la version loisirs.
Son châssis devrait cependant être capable de supporter jusqu’à une tonne de charge utile pour embarquer un ou deux packs de batteries de 72 volts. Propulsé par un moteur électrique de 15 kW (20 ch), l’engin se déplacera naturellement plus vite qu’un escargot, mais ne dépassera pas la vitesse de 90 km/h. Tout cela pour disposer d'une autonomie suffisante comprise entre 200 et 600 km, selon l’accumulateur au lithium choisi (10 ou 30 kWh). Pour sa construction, les matériaux utilisés seront également 100 % recyclables.
Selon la carrosserie désirée (pick-up, minibus ou camper), le tarif envisagé pourrait être compris entre 15 800 € et 28 800 €.
Infos : electricbrands.de
>>> Découvrir aussi l'ancien Volkswagen Combi transformé en version électrique
>>> Voir le concept du prochain fourgon électrique de Volkswagen