Pensé avant tout pour les grands voyageurs qui sortent souvent des sentiers battus, le nouveau modèle Mono de l'entreprise Darc ne manque pas de personnalité ni de technologie.
Sa cellule habitable fixe est bridée sur un châssis Iveco Daily, quatre-roues motrices, motorisé par un 3 litres de 180 ch avec boîte automatique à 8 rapports. L'engin affiche des cotes imposantes (3,30 m de haut pour 2,50 m de large), mais raisonnables (6,70 m de long), pour s'aventurer sur tous les terrains sans difficultés.
L'élaboration de sa monocoque se démarque des constructions habituelles. Elle utilise des nappes de fibres de carbone (comme celles des bolides de courses automobiles) qui offrent une grande rigidité et une masse plus faible (35 % en moins par rapport au polyester). Ses caractéristiques structurelles autorisent le montage de fenêtres extras larges (210 x 63 cm en partie arrière) sans empêcher de fixer un porte-bagages capable de supporter une roue de secours ou une moto.
L'aménagement intérieur de cette cellule plutôt compacte (3,30 m de long et 2,05 m de hauteur sous plafond) permet de bénéficier d'un salon postérieur à quatre places (avec banquettes en vis-à-vis), d'un coin cuisine au centre et d'un cabinet de toilette 3-en-1 situé juste derrière le siège du conducteur. Le couchage principal (140 x 193 cm) est dissimulé dans la pavillon, au-dessus de la dînette.
Côté équipement, le constructeur a prévu les meilleurs accessoires du marché (combiné de chauffage/chauffe-eau Truma Combi D6E, réfrigérateur Dometic RC 10.4T de 90 litres, climatiseur de toit Dometic Freshjet 1700). L'autonomie se révèle suffisante avec un réservoir à carburant de 190 litres de gasoil (plus 20 litres d’AdBlue) et près de 230 litres d’eau claire (mais seulement 45 litres pour les eaux grises). La production électrique sera assurée par l'alternateur du porteur et complétée par un panneau solaire de 360 W rechargeant une batterie au lithium (495 Ah).
Equipé à l'avant d'un treuil, d'un pare-buffle et d'une rampe de phares à leds, l'ensemble repose sur des suspensions adaptatives KW Automotive et quatre roues avec jantes alu de 17 pouces. Ce véhicule 4x4 affiche une masse à vide de 7 tonnes, exigeant donc un permis approprié pour le conduire.
Prix conseillé : à partir de 295 000 €
Infos : www.darc-mono.com