Pour répondre à une concurrence toujours plus vive dans le secteur des utilitaires légers, la marque au losange opère des modifications esthétiques sur la face avant et la planche de bord de son Trafic. Pour l'heure, elles concernent uniquement les versions VP (véhicule particulier), dénommées Combi ou SpaceClass par Renault et disponibles en deux longueurs (L1 à 5,08 m ou L2 à 5,48 m) pour une seule hauteur (H1 à 1,97 m).
Côté design, l'avant du Trafic 2021 s'inspire directement de son grand frère, le Renault Master avec un capot moins plongeant (assisté par deux vérins), une calandre plus chic (habillée de barrettes chromées) et un bouclier modernisé (avec des inserts chromés autour des antibrouillards). Les optiques (type C-Shape) ne sont pas en reste puisqu'elles adoptent un système 100% leds très efficace. Pour encore plus d’harmonie, les rétroviseurs électriques et les protections latérales adoptent la même teinte que la carrosserie (dont un nouveau coloris inédit Rouge Carmin).
Selon les finitions choisies (Zen, Intens, SpaceClass) ou les packs sélectionnés (Escapade, Signature), le nouveau Trafic a droit à une planche de bord plus cossue et ergonomique ainsi que des enjoliveurs plutôt élégants ou de jolies jantes alu de 17 pouces diamantées, dignes des berlines haut de gamme de la marque.
Côté équipements, le nouveau van Renault fait le plein à tous les niveaux, notamment tout ce qui concerne la sécurité et les aides à la conduite. Dès la finition Zen, le Trafic dispose de l'ABS avec EBV et assistance au freinage d'urgence, de l'ESP, du système Extended Grip (autobloquant électronique), d'une assistance au démarrage en côté, d'un régulateur-limiteur de vitesse, d'un avertisseur de baisse de pression dans les pneus, d'une climatisation manuelle... Les finitions supérieures y ajoutent le démarrage avec carte main-libre, des inserts chromés sur la planche de bord, radars et caméra de recul, vitrages latéraux surteintés, console multimédia Easy Link (avec écran 8 pouces) et rétroviseurs rabattables électriquement. Le pack Escapade (+ 3 600 €), comme l'indique son nom, offre la possibilité de transformer la banquette arrière en couchage pour deux personnes. Un kit de panneaux occultants à ventouses permet en plus d'isoler complètement les vitres latérales, arrière et le pare-brise pour plus d'intimité et une meilleure isolation thermique. La capacité d’espace de rangements du cockpit affiche jusqu’à 86 litres, tandis que l’habitacle offre la meilleure hauteur sous toit du segment avec 93,5 cm.
Côté mécanique, le 2 litres dCi S&S (Start and Stop) est proposé en 110, 150 ou 170 chevaux avec une boîte six vitesses mécanique ou automatique EDC à double embrayage (seule disponible pour le moteur le plus puissant). Ce bloc répond aux nouvelles exigences de la norme antipollution Euro 6D Full.
L'ouverture des commandes est programmée dès mai 2021. Comptez à partir de 37 400 € (en finition Zen et motorisation 2.0 dCi 150 ch S&S) hors malus écologique
Infos : www.renault.fr
>>> Découvrir le restylage intégral pour le Renault Trafic Combi et SpaceClass
>>> A lire aussi l'essai du Hanroad Trek 4 sur Renault Trafic
>>> A retrouver le Hanroad Trek 5+ XL, un Renault Trafic de loisirs qui voit plus grand
>>> A voir l'aménageur Glénan Concept Cars ouvre un showroom en région Rhône-Alpes