Si Benimar est davantage connue pour ses profilés d'entrée de gamme, elle n'en demeure pas moins une marque généraliste qui dispose de tous les types de carrosserie, y compris les intégraux. Au point d'y consacrer une gamme exclusive baptisée Amphitryon. Sur ce registre, l'année a été marquée par le lancement de l'A940. Dans cette série, il vient étoffer l'offre en devenant la quatrième proposition du constructeur. Avec 6,99 m de longueur, ce modèle prouve qu'il n'est pas nécessaire d'avoir forcément le plus grand des véhicules pour répondre à un programme à 5 aussi bien sur route qu'à l'étape. Innovation et fonctionnalités sont les ingrédients de ce séduisant modèle qui ne peut que marquer les esprits face à la concurrence.
En effet, dans l'habitacle et en particulier en chambre arrière, cet Amphitryon se distingue par une grande modularité de l'espace. Les ingénieurs se sont inspirés de la capucine Sport 340 et ont opté pour un lit transversal sur soute réglable en hauteur. Il conviendra à deux personnes. Ce lit classique est surmonté d'un autre couchage en pavillon électrique à destination d'une personne. Ajoutez à cela, la literie au-dessus du poste de conduite, et vous obtenez 5 lits permanents, ou tout du moins très faciles à mettre en place.
Le salon est également propice à accueillir 5 convives. Le nombre de banquettes et d'assises est en adéquation avec cette donnée. Pour le confort de tous les occupants, Benimar n'a pas négligé la taille du plateau de table, pourvue en prime d'une grande rallonge pivotante. Sur route, outre les sièges de la cabine et la banquette double, le sofa latéral dissimule un dossier rabattable.
Il permet ainsi de disposer d'une vraie place homologuée confortable et surtout positionnée face à la route. Pour rester fidèle à l'image de Benimar, cet Amphitryon affiche un tarif contenu de 63 500 € de base avec la motorisation de 140 ch en standard. Si des packs optionnels complets peuvent lui être adjoint, ce véhicule d'origine se révèle plutôt bien pourvu en termes de dotation d'équipement.