Des prototypes du prochain E-Transit ont été élaborés dans les ateliers de Ford Angleterre afin de rejoindre des flottes d’utilisateurs, pour être testé dans des conditions réelles. Ces essais se feront auprès de grandes entreprises de livraison, des services postaux ou publics en Allemagne, en Norvège ainsi qu'au Royaume-Uni.
Ils ont pour objectif de démontrer que cet utilitaire "zéro émission" peut répondre en toute sérénité aux exigences d'un large éventail de scénarios d'exploitation.
Les ingénieurs de la marque américaine utiliseront toutes les données qu'ils auront recueillies pour affiner les technologies de ce véhicule à la connectivité très avancée au niveau des fonctions de gestion de son autonomie.
Les véhicules "test" ont été assemblés à Dunton, au Royaume-Uni. Ils comprendront aussi bien des variantes fourgons qu'à châssis-cabine du E-Transit, mais sans cellule camping-car bridée dessus.
Lors de sa commercialisation, en 2022, le grand utilitaire Ford pourra disposer de carrosseries différentes (en longueur et hauteur) avec diverses charges utiles possibles.
La gamme E-Transit comptera en effet pas moins de 25 déclinaisons. Leur volume de chargement sera identique à celui des modèles à moteur turbo-diesel pour faciliter la transition, et permettre aux opérateurs du Transit thermique de réutiliser des aménagements existants. L'électromoteur du E-Transit fournira jusqu'à 200 kW de puissance (268 ch) pour une autonomie estimée à 350 km (en cycle WLTP). Le système embarqué ProPower Onboard pourra fournir, quant à lui, jusqu'à 2,3 kW (par le biais de prises standard) pour alimenter en courant certains équipements en cabine ou dans la zone de chargement. Les versions fourgons afficheront une charge utile jusqu'à 1 616 kg et même 1 967 kg pour les variantes à châssis-cabine.
Infos : www.ford.fr
>>> Découvrir aussi la version Ford Transit Trail
>>> Retrouver en vidéo l'essai du Ford Transit Custom Nugget