Quelle joie au mois d'avril d'apprendre que Camping-Car Magazine fait partie des 3 rédactions européennes retenues pour découvrir en avant-première un prototype présenté par la marque comme "révolutionnaire". En se rendant de l'autre côté du Rhin, la découverte est à la hauteur des espérances : Bürstner renoue nettement avec l'innovation grâce à ce show-car Lyseo Gallery. Sous des airs de véhicule classique, ce modèle dévoile une casquette de profilé relevable vraiment épatante, que nous vous proposons de découvrir sans plus attendre avec cette vidéo exclusive :
Ce profilé dissimule donc un toit relevable de type pneumatique qui se relève grâce à de l'air comprimé et qui n'est pas sans rappeler le prototype Hymer VisionVenture présenté par le groupe éponyme (dont Bürstner fait partie). Un compresseur logé dans la soute souffle de l'air à une pression de 0,2 bar, ce qui permet de gonfler l'armature en seulement 90 secondes, durée vérifiée par nos soins. A noter qu'un capteur mesure en continu la pression et la maintient en permanence.
Cette technologie qui assure une excellente isolation (d'après les premiers tests concluant en laboratoire) a été brevetée par Bürstner. Il aura fallu 18 mois de recherche et développement pour arriver à un tel résultat, le constructeur usant de nouvelles technologies comme la réalité virtuelle permettant de se projeter facilement et rapidement dans le prototype.
Notre Lyseo Gallery a été développé entièrement en interne en seulement 18 mois, de l'idée de départ à la naissance du prototype homologué. Nous avons obtenu très vite d'excellents résultats car toute la phase de développement a été marquée par des processus courts et des décisions rapides. Le développement soutenu par la technologie 3D et la représentation du véhicule grâce à un logiciel de réalité virtuelle nous ont permis de prendre les bonnes décisions, explique Jens Kromer, Directeur général de Bürstner.
Les concepteurs et responsables de ce projet estiment avoir gagné plus de 4 mois sur le développement par rapport à une phase classique. Ce prototype reprend l'implantation du Lyseo TD 680 existant et, par conséquent, ses dimensions. Il affiche donc une longueur de 6,89 m, une largeur de 2,30 m et une hauteur (sur route) de 2,96 m... qui culmine à presque 3,50 m à l'étape avec le toit ouvert.
A bord, Bürstner conserve ces exigences en matière de bien-être avec un habitacle flatteur et agréable à vivre. Les escaliers qui permettent de monter facilement dans le couchage "en capucine" servent également de rangement. Une manière d'optimiser habilement et élégamment les espaces.
Si la commercialisation est annoncée officiellement pour le millésime 2023, pour l’heure aucun tarif n’a été communiqué. Toutefois, on sait d’ores et déjà que cette innovation dite "Gallery" sera proposée de série sur une gamme complète reprenant presque l’intégralité de la série Lyseo TD.