Souvenez-vous, c'était il y a presque deux ans, Camping-car Magazine était alors un des rares médias européens à être convié par la marque Bürstner pour découvrir le prototype de ce qui allait devenir le Lyseo Gallery TD. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et le constructeur allemand a développé une gamme de deux modèles, parmi laquelle figure le 649G que nous vous proposons de découvrir en vidéo :
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le Lyseo Gallery TD649G épate "la galerie" justement. Et à plusieurs titres d'ailleurs. D'abord par cette casquette de profilé qui s'ouvre et se soulève grâce à une toile gonflable. Avec ce système inspiré de l'Hymer Vision Venture, Bürstner y apporte sa touche. Le dispositif se déploie en une minute et trente secondes. Un exploit qui ne demande aucune manipulation humaine. Idem pour le dégonflage. Une prouesse qu'il faut évidemment souligner. Ce toit qui se relève n'est évidemment pas qu'esthétique, il permet de disposer d'une vraie chambre type capucine avec un couchage de 150 x 200 cm sur ce modèle TD649G. L'accès se fait par un astucieux escalier, dont les marches servent d'ameublement à ce véhicule.
Le Lyseo Gallery TD649G tire son implantation en partie du Lyseo TD644G. Cela se manifeste en partie arrière avec la présence d'un salon arrière en U. Un choix assumé par la marque et qui permet de profiter ici d'un poste spacieux et convivial pour quatre à cinq convives. La table est centrale et les banquettes ceinturent l'ensemble. Cette dînette est surmontée d'un lit de pavillon électrique qui en s'abaissant vient se compléter avec un matelas permanent logé pour sa part entre les deux penderies. Ce système permet de profiter d'un grand lit de 141 x 204 cm dans la configuration maxi. Seul, le lit de pavillon profite de cotes généreuses malgré tout, de 136 x 195 cm.
La cuisine pour sa part affiche de belles prestations. D'une part par le design résolument flatteur mettant parfaitement en évidence le mobilier Sandy Grey, d'autres part par l'équipement. Outre les nombreux rangements, cette cuisine reçoit un réchaud trois feux, un évier inox et un grand frigo de 175 à compression. La salle d'eau se situe une fois n'est pas coutume, juste derrière le poste de conduite, en particulier derrière le siège conducteur. Cet espace joue la carte de la modularité avec une cloison pivotante permettant de passer facilement d'un cabinet de toilette à une douche isolée.
Niveau autonomie, ce Bürstner loge des réserves d’eau propre de 100 l et 90 l pour les eaux usées.
D'un point de vue tarif, ce Bürstner Lyseo Gallery TD649G tutoie les 100 000 €. Le constructeur allemand a réussi à le maintenir tout juste sous cette barre fatidique avec un prix de base de 99 990 €, comprenant notamment la motorisation 2.2 l de 140 ch.