C'est au centre d'essai du groupe Stellantis à Balocco, en Italie, que nous avons pu prendre le volant de la dernière mouture du Fiat Ducato X250 dans son évolution S8.
Si au niveau de son design extérieur, l'utilitaire transalpin conserve des lignes identiques, ses phares adoptent une nouvelle technologie full led (pour les phares et feux de jour) aussi séduisante à l'œil qu'efficace pour la vision nocturne (+ 30%). Les clignotants ont droit, pour leur part, à un mode défilement bien dans l'air du temps.
Afin d'abriter des capteurs et radars pour les nouvelles aides à la conduite, la calandre est subtilement retouchée. Le logo FIAT se montre plus visible et l'antenne de toit plus courte. Côté liaison au sol, rien ne change à part le dessin des jantes alu ou des enjoliveurs en plastique (en 15 ou 16 pouces). Pour parfaire la tenue de route, par forte charge, Fiat prévoit en option le montage d'une suspension pneumatique réglable sur le train arrière. Quant à la direction du véhicule, elle délaisse son système hydraulique pour une assistance électrique qui dose automatiquement l'effort à fournir, selon la vitesse.
Un 2,2 litres entièrement nouveau
La plus grosse révolution se passe sous le capot du Ducato. Pour répondre aux normes en vigueur, en matière d'émissions polluantes (Euro 6d-Final), les ingénieurs de la division Fiat Powertrain sont repartis d'une page blanche. Ils ont conçu un 4 cylindres entièrement en aluminium qui affiche 2 184 cm3. Par rapport à l'ancien 2,3 litres, le gain est de 15 kg sur la balance. Ce bloc se montre également moins sonore, comme nous avons pu le vérifier lors de nos tests d'accélération et à vitesse stabilisée (autour de 120 km/h). D'après le constructeur, il se révèlerait plus sobre qu'auparavant tout en conservant des puissances équivalentes. Tous font appel à un turbo-compresseur à géométrie variable (TGV) avec un refroidissement digne d'une voiture de course par intercooler (échangeur air-eau). L'injection haute pression du gasoil est assuré par une rampe Multijet de 3e génération toujours associée à un système d'Adblue (à base d'urée) et un échappement avec des catalyseurs plus performants. Fiat proposera aussi à son catalogue un E-Ducato 100% électrique, pour répondre à certaines demandes.
La version de base de 120 ch, disponible uniquement en boîte manuelle, délivre un couple de 320 Nm dès 1400 tr/mn. La déclinaison de 140 ch peut fournir, selon la boîte qui équipe le véhicule, entre 350 Nm (boîte manuelle) et 380 Nm (boîte automatique). Même chose pour les versions délivrant 160 ch (380 Nm en BVM ou 400 Nm en BVA) et 180 ch (380 Nm en BVM ou 450 Nm en BVA). La boîte de vitesses manuelle ne compte que 6 rapports mais a été optimisée pour réduire les frottements de ses pignons. La boîte automatique en ajoute trois de plus avec 9 rapports pour offrir un maximum d'agrément au volant et mieux se concentrer sur la conduite. Si tous les Ducato sont livrés de série avec un réservoir de 70 litres, Fiat a prévu aussi, en option, un modèle de 90 litres. Nos tests sur courtes distances, avec les motorisations 140, 160 et 180 chevaux en boîte mécanique ou automatique, ne nous ont pas permis de vérifier les baisses de consommations annoncées (-7 %). Mais, côté agrément, les progrès sont réels à tout point de vue. Notre préférence, pour une utilisation loisirs, se porte sur la version 160 chevaux avec boîte de vitesses automatique. Ce duo représente le compromis idéal entre plaisir et facilité de conduite pour circuler en ville comme évoluer sur routes montagneuses.
Une planche de bord plus technologique
Autre évolution d'importance, l'accès à bord peut se faire sans la clef (Keyless Entry and Go), selon le pack équipement choisi, avec juste un badge glissé dans la poche. Il sert aussi à identifier le conducteur avant de démarrer le moteur. L'emplacement de la clef est dans ce cas remplacé par un bouton. Pour économiser du carburant, lors de courts arrêts en ville, un système Stop & Start est désormais présent comme sur d'autres utilitaires concurrents. Une fois assis, les yeux découvrent une planche de bord entièrement redessinée avec des rondeurs plus marquées, un style plus automobile et des matériaux plus valorisants. Si la disposition des principales commandes reste identique, l'affichage des compteurs derrière le volant peut, en option, recevoir un écran digital. Même chose pour le frein de parking électrique.
Le montage d'une direction électriquement assistée a permis de réduire le diamètre du volant et d'opter pour un cerceau plus épais, assez agréable à prendre en main. Il est équipé de commandes déportées sur ses deux branches horizontales (régulateur de vitesse, déroulement des affichages écran, autoradio...) mais ne se règle qu'en hauteur, sans possibilité de l'incliner, malheureusement. La console centrale adopte un écran TFT (tactile) dont la taille est comprise entre 5, 7 ou 10 pouces selon le système audio et d'info-divertissement choisi (avec pour le plus évolué une navigation par satellite et cartes en 3D, Apple CarPlay/Android Auto sans fil pour smartphone). Le bas de console centrale accueille aussi de nouvelles prises de courant (USB A ou C, 230V avec convertisseur) ainsi qu'une platine à induction pour recharger les appareils adéquats.
Des assistances de sécurité à la pointe
Les ingénieurs de Fiat ont développé pour leur grand utilitaire une offre d’assistances au conducteur à la pointe des dernières technologies. Elle vise autant à améliorer le confort que la sécurité avec, par exemple, une conduite autonome de niveau 2 (aide durant les phases d’accélération, en roulant ou au freinage). Le conducteur d'un Ducato 2021 peut ainsi profiter d'un contrôle de freinage du véhicule en cas d’obstacles inattendus (piétons, cyclistes, animaux), d'une reconnaissance des panneaux routiers (avec une caméra placée derrière le pare-brise), d'une alerte de vigilance conducteur, d'un régulateur de vitesse adaptatif, d'une assistance au maintien de voie et aux embouteillage ou encore d'un système ESC assez bluffant. Ce dernier améliore la stabilité en cas de fort vent transversal, contrôle la stabilité lorsque l’on tracte une remorque et vous aide lors des stationnements (manœuvres parallèles ou perpendiculaires). Pour un dégivrage rapide en hiver, le pare-brise reçoit des résistances électriques. Le rétroviseur intérieur avec écran couleur permet d'avoir une vision postérieure identique à celle que procure un miroir classique, dans une version vitrée. Il est couplé à l'une des deux caméras de recul dissimulées dans le feu stop (sur les fourgons). Super pratique sur route comme en ville.
Pour accentuer l’esprit d’aventure du nouveau Ducato, le département ''couleurs et matières'' de Fiat a enrichi le nuancier, déjà très fourni, avec une teinte Gris Lanzarote inédite du plus bel effet. La marque turinoise conserve aussi son offre d'assistance 24h/24 (bouton rouge au plafond) opérationnel dans 51 pays avec un centre capable de vous répondre en 15 langues différentes. Rassurant quand on voyage dans le monde entier.
Tarif indicatif : à partir de 38 472 € (en fourgon tôlé 8 m3 de 120 ch BVM6 avec PTAC de 3300 kg)
Infos : www.fiatprofessional.com
>>> A découvrir en vidéo, les nouveaux équipements du Fiat Ducato 2021
A lire aussi
>>> Le Fiat Ducato bientôt disponible en version 100% électrique
>>> Nouvel Opel Movano, un cousin plus proche du Fiat Ducato
>>> Un camping-car Bürstner plus écologique sur Fiat Ducato au gaz naturel