S'il est de coutume de voir le porteur Fiat ou Ford à l'honneur, Knaus a décidé de prendre le contrepied en proposant son profilé Vansation 640 MEG sur châssis MAN. Le constructeur allemand marque clairement sa différence par le porteur qui offre selon lui, d'excellentes qualités routières et un bon agrément de conduite, à commencer par les suspensions pneumatiques sur l'essieu arrière montées de série. Ainsi, le nouveau millésime accouche d'un modèle supplémentaire dans la gamme Vansation.
Au passage, ce véhicule arbore une face arrière inédite dans la ligne certes, mais également dans la forme. Knaus a en effet développé une paroi plane dite FoldXpand qui permet d'allier design tout en optimisant l'espace intérieur. Par ce système, les ingénieurs revendiquent un gain de 10 cm par rapport à la précédente collection. Long de 6,86 m, ce profilé dispose dans l'habitacle d'une chambre arrière avec de grands lits jumeaux de près de 2 m et reposant sur une vaste soute garage.
A bord, la chambre propose également une belle capacité de rangement à la fois en pavillon avec les placards haut, mais aussi sous les sommiers avec les discrètes penderies. Sur ce véhicule compact, Knaus opte pour une salle d'eau à paroi pivotante afin là aussi, d'optimiser l'espace au profit de la chambre et du salon également. Sur ce registre, la dînette se montre aérée et bénéficie d'une bonne luminosité grâce au skyroof. Ce coin repas se compose d'une banquette avec retour en L et des sièges du porteur MAN pivotant. Dommage en revanche que le plateau de table soit si petit. La cuisine profite d'un bloc droit avec réchaud 2 feux, évier circulaire sans oublier l'intégration d'un frigo de 142 l.
Ce Vansation 640 MEG sur MAN est commercialisé à partir de 71310 € avec la motorisation 2.0 l de 177 ch et la boîte auto à 8 rapports.