Par rapport à ses toutes premières réalisations, le boss de Sancy Van Aménagement a décidé de les faire monter en gamme, comme le prouve son dernier projet sur Citroën Jumpy. Pour la fabrication du mobilier, Cyril Commault utilise à présent du bois avec placage stratifié. Les meubles et habillages restent fabriqués à base de contreplaqué bouleau. Tous les modèles sont entièrement isolés, plancher compris, avec de l'Armaflex au plafond, de la laine Biofib Trio dans les parois et de la laine de bois rigide, sous le plancher. Un habillage en moquette fait son apparition sur des parties de carrosserie apparentes. Afin d'améliorer la ventilation à bord, un extracteur d'air est posé sur le toit.
Le modèle, ici présenté, a été développé à partir d'une version utilitaire avec trois places carte grise. Faute de pouvoir monter une embase pivotante pour la banquette biplace passager, l'espace derrière la cabine reçoit un grand coffre de rangement sur toute la largeur. Il est accessible par le dessus ou sur le côté, via un portillon. En plus d'offrir un beau volume de rangement (215 l), ses 1,60 m de longueur autorise le stockage de deux snowboards). Dans la journée, ce coffre fait office de banquette. Le soir, il se transforme en couchage (183 x 120 cm) grâce à un astucieux système de sommier coulissant (en tirant la partie peigne de la banquette). Le reste de cet aménagement comprend un réfrigérateur tiroir de 30 l (Dometic) et deux espaces destinés aux rangements. Le meuble de cuisine reçoit un évier avec un robinet. Le tout est connecté à deux jerricans (19 l pour l'eau claire - 13 l pour les eaux grises). On y trouve en plus un tiroir avec un réchaud à gaz et quatre placards.
En partie arrière (à gauche) prend place un meuble qui dissimule, en haut, une penderie avec deux niches pour les petits objets et, en bas, un WC chimique portable. Celui-ci à reste accessible de jour comme de nuit. Pratique ! Faute d'espace pour une salle d'eau, une douchette est prévue à l'extérieure. Elle est alimentée par une réserve d'eau indépendante de 12 l. Pour plus de praticité, la table qui peut servir pour manger ou travailler, est amovible. Son pied se loge dans une embase encastrée directement au plancher. Son plateau peut se ranger, après usage, à la verticale derrière le dossier de la banquette.
Une batterie AGM de 100 Ah, avec chargeur 12/230V et tableau électrique fournit le courant nécessaire pour l'éclairage (six spots à leds au plafond, deux pour le plan de travail, quatre pour le reste du véhicule), les pompes d'évier et douchette ainsi que le réfrigérateur et des prises additionnelles (USB et allume cigare).
Cet aménagement, entièrement amovible, ne nécessite pas d'homologation en VASP. Installé sur un Citroën Jumpy, il peut également convenir à ses clones de chez Opel (Vivaro), Peugeot (Expert) et Toyota (ProAce).
Prix conseillé (pour un aménagement standard) : dès 11 200 €
Infos : www.sancyvan.fr
A lire aussi :
>>> Sancy Van Aménagement un nouveau venu dans le Puy-de-Dôme
>>> Yakavan aménageur et loueur de vans dans les Pyrénées
>>> Eden Campervan se penche sur l'aménagement du Renault Trafic