Inédites, ces deux déclinaisons du Ford Nugget ont été dévoilées lors du Caravan Salon 2021, à Düsseldorf (Allemagne). Elles profitent de l'arrivée des finitions Active et Trail, dans la gamme Transit Custom, pour accroître la polyvalence de ces derniers. Disponibles en version Nugget (L1H1 de 4,97 m) et Nugget Plus (L2H1 de 5,34 m), ces modèles apportent des améliorations significatives au van de loisirs Ford.
Cela commence par une présentation extérieure plus typée avec des protections de bas de caisse et passages de roues noirs associés à des boucliers spécifiques avec un ski inférieur gris. Si la calandre du Nugget Active, à carrosserie blanche, conserve le traditionnel logo à ovale bleu, le Trail à carrosserie orange accueille en son centre le nom de la marque en toutes lettres... comme les pick-up Ford les plus véloces. Le look des jantes en alliage est aussi distinctif : gris alu sur l'Active en 17 pouces, noire brillant sur le Trail en 16 pouces.
Dans les deux cas, la teinte du toit relevable est identique avec un coloris noir se mariant parfaitement avec leur style plus off road. Et pour quitter plus facilement les routes goudronnées, le Trail adopte un kit motricité renforcée. Sa boîte de vitesses entraîne un différentiel à glissement limité mécanique (mLSD). Sur des sols à faible adhérence, telles que l'herbe, le sable, le gravier ou la glace, ce système empêche tout patinage intempestif des roues motrices avant à un coût inférieur à celui d'une transmission 4x4.
Pour les amateurs d'évasion en toutes saisons, la marque américaine peut fournir sur ces deux véhicules une banquette arrière chauffante (option). Le système fonctionne également lorsque qu'elle est dépliée pour former un lit double des plus confortables. Le toit relevable, dissimulant un grand couchage, offre pour sa part des panneaux en toile (série) qui laissent pleinement entrer la lumière tout en améliorant la ventilation de habitable.
Un nouveau panneau de commande, à écran tactile couleur, est monté sur la penderie arrière. Il permet à son utilisateur de contrôler l'état de charge de la batterie auxiliaire, les niveaux d'eau propre et d'eaux usées (42 litres chacun), le chauffage ou encore l'éclairage. Il régule en plus le chauffe-eau qui fournit de l'eau pour le robinet de l'évier et de la douchette extérieure. L'Active, plus Premium, à même droit d'origine à un siège conducteur à réglages électriques et un auvent extérieur de 2,60 m, sur le flanc droit.
Aménagés en Allemagne, avec le soutien de Westfalia, les Nugget Active et Nugget Trail sont motorisés par un 2.0 EcoBlue puissant et économe (130 ou 185 ch) qui permet de circuler en toute sérénité, même chargé (PTAC de 3 200 kg). Pour les conducteurs un peu novices en matière de véhicules de la taille d'un utilitaire, Ford a prévu quelques aides bienvenues comme le régulateur de vitesse adaptatif, une caméra de recul, des alertes de circulation transversal. L'ensemble améliore la sécurité lors de la sortie d'une place de stationnement ou d'une marche arrière.
Ces nouveautés, dont les tarifs n'ont pas encore été communiqués, seront disponibles au 4e trimestre 2021 dans le réseau Ford.
Infos : www.ford.fr
Découvrez ci-dessous en vidéo les Ford Nugget Plus Active et Trail
A lire aussi :
>>> Test du Ford Transit Custom en version Trail
>>> Ford lance en France sa gamme de vans Nugget et Nugget Plus
>>> Panama, une nouvelle marque de vans à toit relevable sur Ford Transit Custom
>>> Premières images du van de loisirs Bürstner Copa sur Ford Transit Custom