La pandémie mondiale aura eu pour effet un développement généralisé du télétravail. Mais si l'on pense souvent à une activité réalisée dans une maison ou un appartement, Sunlight entend bien chambouler les idées reçues avec son innovant "Home Office on wheels", autrement dit "télétravail sur roues", en français dans le texte. L'idée est venue d'un des membres de l'équipe Marketing, Fabian Schweikert, conscient que la pandémie avait remis en cause les modèles de travail traditionnels.
La numérisation, le défi des modèles fixes ainsi qu'une nouvelle interprétation de la mobilité conduisent à un intérêt croissant pour l'indépendance géographique - et ainsi, la demande d'environnements de travail flexibles augmentera rapidement.
Ce constat a donc permis la création d'un prototype qui se manifeste de prime abord, par la présence d'une table avec un plateau (plus épais, il est vrai) relevable grâce à un vérin. Cette manipulation simple et rapide permet de passer d'une dînette à un bureau.
Sur le concept présenté, on y distingue un écran supplémentaire en façade, en complément de celui de l'ordinateur portable, de multiples prises 220 V et USB, un éclairage à LED et même une base à induction pour recharger son téléphone. Ce prototype a été développé (et présenté) sur un profilé T68, un véhicule de 7,40 m dont le salon est composé d'une banquette face route. Pour Fabian, " le concept de Sunlight s'adresse à toutes sortes de métiers : ceux, bien sûr, qui peuvent travailler à distance et redéfiniront leur lieu de travail. Mais aussi des vendeurs, des scientifiques sur le terrain – par exemple des géologues ou des biologistes – ainsi que des chefs de chantier, des architectes, etc. Au lieu de séjourner dans un hôtel stérile, le Home Office on Wheels offre une solution flexible, professionnelle et confortable". Fort de ce constat, la marque allemande pourrait proposer le "Home Office on Wheels" sur l'ensemble de ses camping-cars et fourgons, en dehors des modèles avec salon face-face. Le travail nomade est en route.