Commercialisé en Europe, à compter de fin 2021, le Renault Trafic millésime 2022 présente une face avant plus dynamique qui intègre des optiques avant full LED de série. La marque au losange profite aussi de ce ''lifting'' pour améliorer la présentation du poste de conduite.
Ce Trafic de 3e génération arbore une face avant qui renforce son ADN de fourgon élégant et dynamique avec un capot plus horizontal et une grille de calandre verticale conférant un style expressif. Le tout est accompagné par le montage d'une nouvelle antenne radio, de rétroviseurs rabattables électriquement, d'enjoliveurs plus élégants ou de jantes de 17 pouces inédites (option). Le département couleurs et matières de Renault a prévu au catalogue huit teintes différentes dont un très joli Bleu Cumulus (photo).
Entièrement redessinée, la cabine se veut plus plaisante à regarder et plus ergonomique à utiliser avec une qualité perçue en hausse. Elle intègre une planche de bord plus fonctionnelle et plus chic (adoption d'inserts chromés, nouveau levier de vitesses) qui offre un volume de rangement total de 88 litres dans la cabine, l'un des meilleurs du marché. Les panneaux de portes ont droit à des accoudoirs élargis.
Côté sécurité, un grand airbag frontal protégeant les deux passagers (sur les versions trois places avant) et dix nouvelles aides à la conduite (ADAS) font leur apparition. Le Trafic peut maintenant bénéficier d'un régulateur de vitesse adaptatif, d'un régulateur/limiteur de vitesse avec fonction freinage, d'un commutateur automatique des feux de route, d'une alerte de franchissement de ligne, d'un avertisseur d’angle mort, du freinage actif d’urgence, de la reconnaissance des panneaux routiers avec alerte de survitesse, d'une alerte de trajectoire instable, des aides au parking avant, arrière et latéral, ainsi que d'une caméra de recul sur l'écran central tactile de 8 pouces destiné à l'info-divertissement. Il comprend un système multimédia Renault Easy Link avec navigation intégrée compatible avec Android AutoTM et Apple CarPlayTM. La planche de bord dispose d'un chargeur à induction (15 W) pour smartphone et trois prises USB.
Ce nouveau Trafic propose quatre puissances différentes (de 110 à 170 ch) à partir d'un même bloc 2,0 litres Blue dCi gagnant en performance (+ 5 à 10 ch) selon les déclinaisons, et davantage de couple. Toutes ces motorisations, qui respectent la norme Euro 6d-full, sont équipées du système Stop & Start et associées à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Les versions Blue dCi 150 et 170 sont éventuellement disponibles (option) en boîte de vitesses automatique à double embrayage (EDC).
En version fourgon, le Trafic reste disponible en deux longueurs (5,08 m ou 5,48 m) et deux hauteurs (1,97 m ou 2,50 m) pour offrir un volume utile pouvant varier de 5,80 à 8,90 m3.
Infos : www.renault.fr
A lire aussi :
>>> Le Renault Trafic SpaceNomad aménagé en partenariat avec Pilote
>>> Renault divulgue son prochain Trafic électrique sous forme de concept-van