Euréka ! La marque ardéchoise Challenger a su une nouvelle fois faire preuve de patience et d’intelligence pour résoudre un problème que beaucoup de camping-caristes pensaient insoluble : faire d’un fourgon un profilé, et inversement. Certains concurrents de la marque s’y sont bien essayés en proposant des véhicules plus étroits avec des largeurs comprises entre 2,12 m et 2,20 m. Mais Challenger est allé plus loin avec une série innovante baptisée S pour Slim (mince, en anglais).
En effet, les deux modèles qui composent cette gamme inédite affichent une largeur de seulement 2,10 m, soit 5 petits centimètres de plus qu’un fourgon aménagé. Une différence infime ! Car le Slim peut se targuer d’une conception plus complexe qu’un véhicule « tôlé », répondant au cahier des charges très strict de la marque. Les Slim disposent des mêmes procédés de fabrication qu’un profilé Challenger. On retrouve donc la technique dite d’IRP – Isolation, résistance, protection permettant de profiter de panneaux sandwich alliant tasseaux en bois/composite, isolant XPS et polyester renforcé.
Cette série S se compose donc, pour l’heure, de deux modèles bridés (surprise encore) au porteur Ford Transit. Le premier baptisé S194 affiche une longueur ultra-compacte de 5,99 m alors que le second appelé S217 GA s’établit sur 6,59 m. Une petite différence de taille qui s'explique logiquement dans ce dernier, par la présence d’une chambre avec lits jumeaux.
Ces deux couchages indépendants de bonnes dimensions peuvent également se réunir pour ne former qu’un. Le S194 profite pour sa part, en partie arrière, d’un lit transversal avec un sommier « papillon ». Un terme poétique certes, mais le dispositif se veut avant tout fonctionnel. En d’autres termes, le lit peut se relever des deux côtés, soit pour accéder aux discrets rangements logés dessous, soit pour agrandir la soute garage.
En dehors de l’espace nuit, ces deux profilés hybrides partagent une implantation commune pour le reste de l’habitacle. Ainsi, la partie avant est dédiée au salon avec les sièges pivotants de la cabine associés à la banquette face route. La cuisine est positionnée au centre du véhicule et fait face à la salle d’eau. L’optimisation de l’espace a été privilégiée sur ce poste sanitaire avec l’incontournable paroi pivotante permettant ainsi de passer d’un cabinet de toilette à une grande douche.
Si le S s'apparente de prime abord au caractère "slim" des véhicules, il peut également qualifier cette série au budget serré. En effet, Challenger a eu à cœur d’offrir à cette gamme des atouts économiques, eu égard au prix de ces deux modèles. Le S194 est commercialisé 46 990 € avec la motorisation 2,0 l de 130 ch. Il faut compter 2500 € de plus pour le S297 GA. A noter que cette Série S n'est proposée exclusivement qu'en finition Start Edition.
Pour découvrir cette inédite et originale série S, voici une vidéo qui devrait approfondir vos connaissances :