Première mondiale : Challenger va commercialiser un camping-car électrique

Coup de tonnerre dans l'univers du camping-car ! Challenger annonce la présentation en avant-première mondiale, et surtout la commercialisation prochaine de deux profilés électriques : les ElectriX.

Pour une surprise, c’est une surprise ! A une semaine de l’ouverture du salon des véhicules de loisirs de Paris Nord-Villepinte, Challenger fait une annonce qui retentit comme un coup de tonnerre dans l’univers du camping-car. Déjà réputé pour ses nombreuses innovations, la marque ardéchoise vient de franchir un nouveau palier en s’attaquant à l’électrification de deux de ses modèles phares, les X, des modèles réputés pour leur caractère « unique » sur le marché.

En effet, les X150 et X250 (à découvrir en vidéo sous la marque Chausson) combinent parfaitement les avantages d’un fourgon aménagé avec le confort et l’espace d’un camping-car traditionnel.

Mais aujourd’hui, ces deux modèles vont encore plus loin et se déclinent dans une version bi-mode proposant ainsi aux conducteurs deux possibilités de conduite :

  • un mode thermique classique assuré par les blocs 2,2 l de 140/180 ch Ducato (boîte méca ou auto)
  • un mode 100% électrique agissant sur les roues arrière.

On parle ici de « bi-mode » car les X sont dotés de deux transmissions indépendantes selon les énergies sélectionnées. Cette électrification est le fruit d’un développement exclusif avec la société Bedeo, pionnière de l’électrification des véhicules utilitaires.

La solution bi-mode offre la possibilité de passer facilement d’un mode de conduite 100% électrique à un mode thermique classique selon les besoins spécifiques de l’utilisateur. Conçue pour répondre aux défis environnementaux actuels, cette technologie permet une conduite entièrement électrique, réduisant ainsi les émissions de CO2 et les nuisances sonores, tout en offrant une autonomie prolongée en conservant l’énergie thermique pour les trajets plus longs.

Sur le papier, Challenger revendique une autonomie électrique pouvant aller jusqu’à 100 km selon le mode de conduite et le parcours, sans oublier la régénération au freinage. Cette série ElectriX embarque des batteries de 37 kWh développant une puissance maxi de 115 kW. Elles sont garanties 7 ans ou 100 000 km. La recharge s’effectue via une prise Type 2 ou Type 3 (recharge rapide) depuis une trappe similaire à celle du gasoil, mais côté passager.

En conservant un moteur thermique (associé au réservoir de 90 l), Challenger assure disposer d’une autonomie maximale de plus de 900 km.

La version bi-mode ElectriX sera proposée à partir de 99 990 € avec tous les équipements de la gamme X connus.

Cette série spéciale est proposée, en avant-première mondiale, au Salon du Véhicule de Loisirs de Villepinte du 21 au 29 septembre prochain sur le stand Challenger. Vous retrouverez évidemment l'équivalent auprès de la marque soeur Chausson.

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires