Découverte sur le plus grand salon des véhicules de loisirs d'Europe, à Düsseldorf (Allemagne), la marque turque Hotomobil propose à son catalogue des camping-cars tous aussi étonnants les uns que les autres par les bases qu'ils utilisent. Nous vous avions déjà fait découvrir le Ronin XL, une capucine de poche sur Fiat Doblo.
Voici le Freedom, un hybride entre capucine et profilé plus traditionnel aux dimensions raisonnables avec ses 6,30 m de long et 2,70 m de haut.
C'est avant tout au niveau de sa cabine et de sa cellule, qu'il se démarque de la concurrence. Ce modèle repose sur un châssis à double cabine de Volkswagen Transporter, doté de quatre portes d'accès. Habituellement, ce type de châssis est plutôt utilisé pour des véhicules de chantier, avec une benne basculante, que pour des camping-cars.
Sa cellule étroite (2,05 m de large), assez bien dessinée pour conserver un style harmonieux avec son porteur, et très automobile, utilise le dessus de la cabine pour y nicher un premier grand couchage (144 x 194 cm).
De série, sa cabine embarque quatre sièges individuels très confortables. Elle est aussi livrable en configuration cinq places (banquette arrière pour trois passager) ou six places (banquette avant pour deux en plus du siège conducteur). De quoi envisager des virées en famille même si le nombre de couchages prévus à bord reste limité à quatre personnes.
La partie arrière, qui accueille une généreuse banquette en U, peut en effet se convertir en grand lit (120 x 193 cm), une fois la table abaissée et un coussin d'appoint ajouté dessus.
Côté salle d'eau, le cabinet aménagé au centre, face au coin cuisine, propose un petit lavabo, un WC et même une douche.
La qualité de présentation fait plutôt bonne figure comme les équipements. Ce profilé dispose d'un réfrigérateur Thetford de 90 l, d'un combiné de chauffage Truma au gaz (ou à carburant), une réserve d'eau propre de 150 l (88 l destinés aux eaux usées).
La conception de la cellule, monocoque en fibre de verre renforcée, laisse augurée de bonnes performances en terme de rigidité et d'isolation (polyuréthane de 20 mm d'épaisseur) avec une garantie du fabricant assurée pour 20 ans.
Reste que ce véhicule peu commun, et pour l'heure non importé en France, affiche un tarif de base à l'image de son porteur allemand. Avec quelques options supplémentaires, celui-ci peut facilement atteindre les 92 000 €.
Prix de base (avec homologation UE) : à partir de 69 000 € en TDi 150 ch
Découvrez ci-dessous en vidéo le profilé Hotomobil Freedom :
A lire aussi :
>>> La capucine ultra compact Hotomobil Ronin XL sur Fiat Doblo
>>> Le fourgon aménagé Iveco Daily 4x4 de la kitsurfeuse Núria Gomà