Compte tenu des commandes en hausse et de la montée en puissance de l’usine de Benêt pour répondre aux attentes (commandes) des clients, Florium ne révolutionne pas cette année sa collection. Pourquoi en effet faudrait-il tout changer alors que les produits plaisent toujours autant. La marque cadette de Fleurette Constructeur reste donc très sage pour 2022, se contentant d’intégrer un seul nouveau modèle à son catalogue déjà bien fourni.
Pour les lecteurs qui ne connaîtraient pas cette marque, celle-ci se distingue par la carrosserie tout polyester de ses modèles. Face avant des intégraux, casquettes des profilés, panneaux sandwich, face arrière, bas de caisse et même bacs à douche sont fabriqués dans l’atelier polyester où travaille un personnel qualifié, maîtrisant à la perfection ce matériau qui résiste très bien au temps et aux impacts de grêle. Par ailleurs, quiconque sait travailler le polyester peut le réparer.
Le catalogue Florium se divise en trois catégories de véhicules :
- Les profilés compacts dénommés Baxter
- Les “classiques” Mayflower
- Les intégraux Wincester.
Un Baxter (64 LDF) peut recevoir, en option, un toit relevable, comme sur un fourgon, pour augmenter la capacité de couchage qui passe alors de trois à cinq. Un nouveau modèle apparaît au sein des profilés compacts : le Baxter 68 LMC. Dans un gabarit court (6,85 m) et étroit (2,23 m), nous trouvons un salon pour six personnes, une petite cuisine, une salle d’eau astucieuse avec lavabo escamotable, et un lit central.
Dans la catagorie Mayflower, on dénombre quatre profilés spacieux. Tous sur Fiat Ducato. Les plus appréciés étant les modèles à lit central : 70 LMF long de 6,97 m et le 74 LMF de 7,38 m.
Terminons notre état des lieux par la présentation des intégraux Wincester : Six modèles sur châssis AL-KO trônent au sommet de la hiérarchie. La majorité d’entre eux, les Wincester 71 LMF, 74 LJG, 75 LMF et 75 Loft, affichent une longueur de 7,50 m et des tarifs oscillant entre 87 300 et 91 900 €.