L'édition 2024 du Caravan Salon de Düsseldorf a fermé ses portes dimanche 8 septembre après 10 jours de folie durant lesquels plus 250 000 visiteurs se sont pressés sur les stand de tous les constructeurs et aménageurs de camping-cars. Le record d'affluence n'aura pas été battu puisque les organisateurs se contentent d'indiquer ce nombre de "plus de 250 000 visiteurs" à mettre en regard des 254 000 annoncés lors de l'édition 2023.
Faut-il voir dans cette affluence en légère baisse un moindre intérêt du public, essentiellement allemand, pour le secteur du véhicule de loisirs ? Sans doute pas puisque les visiteurs, même s'ils furent un peu moins nombreux cette année, ont continué à montré qu'ils étaient prêts à passer leurs vacances en camping-car ou en caravane.
Mais cette baisse de la fréquentation peut aussi s'expliquer par les stocks détenus par les concessionnaires allemands. Alors que l'an passé encore, on parlait de pénurie de véhicules, avec des délais d'attente, après commande, pouvant dépasser une année, cette année, les points de vente, ne manquent pas de camping-cars sur leurs parcs. Les clients ont ils donc pris le parti de se rendre directement chez leur concessionnaire plutôt qu'au salon ? Les prochains chiffres des immatriculations allemandes devraient constituer un début de réponse. Quoi qu'il en soit, le marché germanique reste le premier marché du camping-car à l'échelle européenne avec 68 469 immatriculations enregistrés l'an dernier. Loin devant la France, en deuxième position avec 23936 camping-cars neufs vendus.
Marius Berlemann, le directeur général de Messe Düsseldorf s'est quant à lui montré très optimiste en déclarant :
Le cœur de l'industrie du caravaning et du camping bat ici à Düsseldorf. Aucun autre salon au monde ne combine aussi parfaitement les intérêts des fabricants, des revendeurs et des visiteurs que le Caravan Salon. Il régnait une ambiance estivale dans nos halls d’exposition et à l’extérieur. Cette bonne humeur a également influencé les transactions commerciales positives de nos exposants. Les visiteurs ont apprécié les conseils et informations uniques et individuels proposés sur les stands. Ainsi, une très grande majorité des 778 exposants ont fait état de bonnes ventes. Une fois de plus, les visiteurs venues de 69 pays sont venus sur notre parc des expositions pour vivre l'expérience du caravaning. Nous considérons également le grand nombre de visiteurs comme une confirmation du travail commun réussi des exposants, de l'association de l'industrie du caravaning et de notre société de salon. Le caravaning s'intègre parfaitement dans l'époque actuelle et représente une forme de voyage flexible et attrayante. Il incarne la liberté, l’individualité et la proximité avec la nature."
Reste maintenant au marché français de faire aussi bien, voire mieux que l'an passé. les premières foires régionale ont débuté mais c'est bel et bien que salon du véhicule de loisirs qui se tiendra dans les halls d'exposition de Paris-Nord Villepinte, cette année encore, que l'on pourra prendre la température du marché hexagonal. Mais s'il est une chose certaines, c'est que les constructeurs et les distributeurs font actuellement tout pour attirer la clientèle nouvelle et ancienne, lui promettant qu'elle pourra réaliser de très bonnes affaires.
Ainsi Michel Freiche, le patron de l'UNI-VDL, organisateur du salon expliquait dans un communiqué transmis à la presse dans le courant du mois de juillet.
La disponibilité des véhicules va permettre à nos visiteurs de réaliser de bonnes affaires. Les acheteurs pourront non seulement découvrir les dernières nouveautés et innovations du secteur, mais aussi bénéficier de prix très compétitifs sur des véhicules disponibles rapidement.