Le Ford Transit Custom est l'utilitaire le plus vendu en Europe dans le segment des ''1 tonne''. Ce van de plus en plus transformé en camping-car par les aménageurs, vient de recevoir une médaille d'or lors d'une évaluation de ses systèmes avancés d'aide à la conduite par l'autorité indépendante de sécurité automobile Euro NCAP.
Cette récompense résulte d'une sécurité très élevée apportée sur ce modèle, notamment grâce à la technologie Seat Belt Reminder, disponible de série depuis cette année. Comme le souligne Hans Schep, directeur général des véhicules utilitaires chez Ford Europe
La sécurité des conducteurs est une priorité absolue pour nous et pour nos utilisateurs, c'est pourquoi nous concevons nos utilitaires pour aider chaque entreprise à protéger son personnel et à prévenir les accidents sur la route. Je suis ravi qu'Euro NCAP reconnaisse le leadership de Ford en matière de sécurité des fourgons, car nous saisissons toutes les occasions d'ajouter de la valeur aux activités de nos clients
Cette nouvelle récompense fait de Ford le seul constructeur d’utilitaires à disposer de véhicules classés Gold dans les segments des ''1 tonne'' et ''2 tonnes'', après la médaille d’or obtenue en 2020 par le Transit 2 Tonnes. Ce dernier avait obtenu à l'époque le score le plus élevé de tous les véhicules testés.
Dès 2022, d'autres améliorations seront apportées au Transit Custom, comme l'option ''caméra de rétrovision'', pour offrir un champ de vision deux fois plus large qu'un rétroviseur classique et rassurer les conducteurs de fourgons tôlés ou à cabine approfondie.
Les déclinaisons utilitaires pourront bénéficier en plus de rails d’arrimage couplé à un éclairage LED puissant afin de faciliter les opérations de chargement-déchargement et le maintien des marchandises. Une option ''double plancher de chargement'', avec deux grands coffres sous le plancher, est aussi prévue pour les véhicules à empattement court ou long. Une nouvelle finition de peinture Grey Matter, très élégante, viendra compléter la palette des coloris actuels.
La marque à l'ovale bleu en profitera pour officialiser une déclinaison inédite de son bloc 2 litres EcoBlue pour les modèles Transit Custom Kombi, Transit Custom Nugget et Tourneo Custom. Ce moteur revendiquant 150 ch sera disponible avec une boîte de vitesses manuelle ou automatique à six rapports. Il pourra également être équipé d'un système d’hybridation légère pour réduire sa consommation de 5,9 %.
A lire et à voir aussi :
>>> Ford Nugget Active et Trail pour sortir des sentiers battus
>>> Essais des Ford Transit et Transit Custom en version Trail