Les constructeurs présentent d’habitude leurs nouveaux modèles au mois de juin, avant de les exposer dans les différents salons d’automne. Mais la crise du coronavirus a eu raison de cette régularité de métronome, certains industriels – comme Bürstner – s’engageant vers un autre calendrier de présentation. Ainsi, le constructeur franco-allemand avait dévoilé en décembre 2017 un van aménagé en Ford Transit Custom : le Copa ! Ce modèle sera bientôt disponible en off-road avec sa version Trail.
En avril, la marque nous réservait en exclusivité la présentation d’un prototype de profilé, qui devrait voir le jour d’ici un an. Ce modèle révolutionnaire est le Lyseo Gallery. Sa particularité ? La casquette de profilage se relève à l’étape pour créer une immense chambre (voir essai p. 70).
Bürstner songe aussi à l’avenir du camping-car en le rendant le plus écologique possible. A l’électrique, la marque a préféré le gaz naturel (GNV). Elle aménagera bientôt des Fiat Ducato hybrides roulant au gaz et au sans-plomb sur une distance de 400 km.
La collection s’étoffe avec deux fourgons aménagés inédits de la gamme Eliseo. Toujours en fourgon, les modèles Campeo, très appréciés, sont déclinés en série spéciale appelée Black Forest, clin d’œil à la région proche de Kehl, où sont produits les Bürstner (voir essai, pages suivantes). Notons que les Campeo sont aussi disponibles en version tout-terrain après être passés entre les mains de Dangel, l’expert de la transformation en 4x4.
La pandémie a freiné quelques autres projets du constructeur. Il était notamment question de créer une ligne d’intégraux VL – pour revenir sur ce segment de marché et compléter la collection des splendides Elégance, qui sont tous des poids lourds. Il faudra donc patienter jusqu’à l’année prochaine…
En attendant, on peut se pencher sur la gamme des profilés Lyseo sur Citroën, qui évolue grandement. Les modèles qui la composent sont désormais des Limited Edition, dotés d’un équipement plus riche. La gamme est constituée de cinq modèles dont la longueur varie de 5,99 à 7,20 m. L’objectif de Bürstner, consistant à proposer des produits “prêts à partir” à des prix raisonnables : à partir de 63 090 €.
CE QU'IL FAUT RETENIR
- Transformation des profilés Lyseo en version Limited Edition
- Création d’une gamme de mini-vans (Copa)
- Fourgons Campeo disponibles en version 4x4
- Naissance d’un nouveau type de profilé à casquette relevable
Retrouvez en vidéo, la présentation d'un modèle 2022, le Bürstner Eliseo C543 :