Mercedes présente son premier fourgon aménagé 100% électrique, issu d’un croisement entre son van EQV-E Camper et sa finition Marco Polo. Fournisseur à succès de bases pour les fabricants de camping-cars du monde entier, avec ses modèles Vito et Sprinter, le constructeur allemand passe à l’étape suivante en abordant le sujet central des années à venir des véhicules sans émission polluante.
Son premier eCamper van est commercialisé sur son EQV300, une version 100% électrique de 150 kW (204 ch) du Classe V, affichant une autonomie de 353 km (cycles mixte WLTP) grâce sa batterie de 90 kWh (dissimulée sous le plancher) qui se recharge de 10 à 80% en 45 minutes.
Cette conversion, disponible à la commande dans le réseau Mercedes-Benz Vans, en Suisse et en Allemagne actuellement, a été réalisée par la société helvète Sortimo Walter Rüegg PLC. Il faut d’abord passer commande d’un EQV et ensuite se tourner vers Sortimo Switzerland pour bénéficier de l'aménagement. Lequel est constitué d'un toit relevable avec un grand couchage, d'un lit double à l’arrière, d'un module de camping dans son compartiment à bagages et de sièges cabines pivotants. Il bénéficie en plus de vitres postérieures surteintées, d’éclairages intérieurs supplémentaires et de ports USB intégrés. L’unité de cuisine se présente sous la forme d’un caisson à tiroirs comprenant un évier, un réchaud amovible deux feux, un mini-réfrigérateur et des emplacements pour les couverts et ustensiles.
La particularité de ce module réside dans sa construction légère, indispensable pour être monté dans un véhicule électrique où chaque kilo économisé accroît l’autonomie. Deux panneaux solaires extra-plats de 400 W (option) peuvent être installés sur le toit afin d’assurer une meilleure autosuffisance énergétique en rechargeant la batterie de démarrage comme la batterie auxiliaire.
A lire aussi :
>>> EQV300, le van électrique tout confort de Mercedes