Camping-Car Magazine a décidé de vous offrir un beau cadeau en cette fin d'année, la découverte en vidéo et en exclusivité du prototype Hymer Vision Venture. Nous avons pu pénétrer dans l'habitacle de cet étonnant concept-(camping-)car :
Avec son Vision Venture, Hymer signe sans doute l'un des prototypes les plus surprenants et le plus aboutis jusqu'à présent. Ce véhicule est le fruit d'une collaboration entre le constructeur allemand et le plus grand groupe de chimie BASF. La carrosserie, par exemple, bénéficie d’une peinture dite Chromacool, hautement technique, qui a pour but de refléter la lumière et d'améliorer l’isolation de la cellule. Sur un autre registre, des éléments extérieurs et intérieurs ont été réalisés par une imprimante 3D comme les passages de roues.
Ce prototype se distingue par sa partie arrière qui s’ouvre totalement sur l’extérieur, à la manière d’un yacht grand luxe et de sa plage de bain. L’Hymer Vision Venture dispose lui aussi de sa plateforme en teck par laquelle il est possible de monter à bord grâce à une échelle escamotable. Sur cette même partie arrière, se trouve un vaste salon avec des banquettes en vis-à-vis sur lesquelles il est intéressant de se pencher car elles dissimulent des éléments clés...
En premier lieu, la table mais aussi une véritable cuisine extérieure qui coulisse sur la « terrasse » et qui permet de profiter d’une plancha et d’un jeu d’ustensiles à barbecue (pic, couteaux…) caché sous la planche à découper. Pour autant, ce Hymer Vision Venture profite d’une cuisine dans l’habitacle. Cette dernière affiche un joli design et surtout une grande capacité de rangements avec la vaisselle astucieusement bloquée dans des casiers dédiés. Cette armoire de cuisine sert également d’escalier pour « monter à l’étage » et accéder à la chambre. En effet, ce prototype profite d’un toit qui se relève grâce à une toile… gonflable. Ce dispositif a fait des émules, et on trouve aujourd’hui une application concrète sur un modèle de série, le Bürstner Lyseo Gallery (à retrouver en vidéo) qui devrait être commercialisé pour la collection 2023.
La salle d’eau fait preuve, elle aussi, d’inventivité. En effet, l’espace sanitaire se déploie tel un soufflet en faisant coulisser l’ensemble sur le couloir. A l’intérieur, on retrouve un cabinet de toilette avec WC et lavabo. Pour la douche, la cloison pivotante dévoile un superbe espace dont les parois sont recouvertes d’ardoise. Dévoilé au grand public en 2019, ce Hymer Vision Venture est un formidable laboratoire d’idées pour le groupe Erwin Hymer (qui compte 10 marques en France).