Basée à Oradour-sur-Vayres (87), SCOPEMA profite pleinement de l'envolée du tourisme nomade, liée à la pandémie de Covid-19, pour envisager d'agrandir son site de production. Face à une demande en forte croissance, la petite entreprise française, gérée par Gilles Ribette, a prévu d'intégrer de nouveaux locaux, de 12 000 m2, dans le courant de l'année 2022.
Spécialisée depuis 1981 dans la fabrication de banquettes et sièges transformables en couchages, cette société coopérative et participative (SCOP) ne cesse de voir ses carnets de commandes se remplir après avoir pourtant frôlé le dépôt de bilan, il y a quelques années. Reprise en main avec efficacité par six de ses salariés, et avec le succès grandissant des ventes de vans et fourgons aménagés, le chiffre d'affaires de l'entreprise de la Haute-Vienne a affiché au cours de son exercice 2021 près de 15 millions d’euros. Pour éviter de perdre certains marchés, au détriment d'un concurrent allemand très connu, SCOPEMA a décidé d'ouvrir une nouvelle chaîne de fabrication plus vaste et plus moderne. La société, qui compte actuellement 95 salariés dont 31 associés, fournit déjà des milliers de clients et partenaires répartis dans 25 pays. 80 % de son chiffre d'affaires actuel est d'ailleurs réalisé à l'exportation.
Avec une production moyenne de 160 banquettes par semaine, son activité demeurait encore très artisanale. Avec une usine flambant neuve, elle pourra atteindre un niveau bien supérieur et plus industriel. Près de 75 postes supplémentaires seront à pourvoir d'ici 2023, avec des besoins pour de la manutention, ainsi que des postes pour la soudure des châssis et ou la confection des habillages.
Infos : www.scopema.com
A lire aussi :
>>> Une nouvelle usine de fourgons aménagés pour Périgord VDL
>>> L'usine Volkswagen de Hanovre célèbre ses 65 ans d'existence