Le premier projet de fourgon aménagé par l'entreprise Alphavan ne manque pas d'allure. Pour un maximum de confort et de praticité, sa finition Premium Line utilise la version la plus longue (7,36 m) et la plus haute (2,99 m) du Mercedes Sprinter. La version de base en motorisation 319 CDI de 190 ch, accouplée à une boîte automatique 9G-Tronic (9 rapports), ne possède que deux roues motrices (à l'arrière) et affiche un PTAC de 3 500 kg. En option, le véhicule peut aussi bénéficier du dernier châssis 4x4 de la marque à l'Etoile.
Installé à Wangen im Allgäu, dans le sud de l'Allemagne, ce nouvel aménageur ne jure que par le haut de gamme et vise l'excellence dans le secteur... comme au niveau de sa future clientèle. Il peut compter sur l'expérience de ses trois pères fondateurs. Tobias Buhmann dirigeait l’entreprise Geta, spécialisée dans les aménagements intérieurs. Philippe Wex a travaillé durant près de 20 ans au service de Mercedes. Enfin, Stefan Krause est ingénieur et se charge de toute la partie technique.
Cela se traduit, par exemple, par l'absence totale de gaz à bord, ce combustible étant remplacé par l'énergie solaire. Le choix de matériaux intérieurs ultra-légers et chics (technologie Vunder Tech) participe aussi à son charme comme à sa fonctionnalité.
Bien que son implantation apparaisse classique, en observant sa partie avant (salon quatre places dont deux grâce aux assises cabine retournées), son coin cuisine et sa salle d'eau 3-en-1 au centre, ce modèle adopte une partie arrière moins commune. Afin de pouvoir disposer d'une grande soute baptisée Flexport, capable de transporter deux vélos ou une moto, la chambre est constituée d'un grand lit (200 x 160 cm) cloisonné dans la partie haute. Il n'y a ainsi aucune déperdition thermique, même quand les portes arrière sont ouvertes. Côté astuce, chacune d'elle supporte des fauteuils pliants tandis que de nombreux rangements sont disponibles sous forme de niches ou de coffres, de part et d'autre de l'allée centrale.
Selon les souhaits du client, Alphavan a prévu différentes ambiances intérieures (boiserie chêne ou gris acier). La soute peut même se transformer en seconde chambre grâce à un lit deux places transversal (200 x 170 cm).
Au niveau des équipements de bord, rien ne manque : en cabine, la climatisation automatique, un système multimédia performant (MBUX Mercedes) ; en cuisine, un réfrigérateur Dometic de 90 litres ; sur le toit, des panneaux solaires rechargeant des batteries cellule au lithium.
Prix conseillé : à partir de 179 000 € en deux roues motrices (191 000 € en version 4x4)
Infos : www.alphavan.de
Sur le même thème :
>>> Hymer Grand Canyon S CrossOver, taillé pour le off-road