Le constructeur allemand est le grand spécialiste du véhicule à double-plancher. On pourrait même dire qu’il a inventé cette technique qui permet de gagner de la capacité de rangement tout en renforçant l’isolation du véhicule. Mais si le double-plancher présente de multiples avantages, il a aussi un gros inconvénient : il augmente le poids du véhicule, ce qui oblige généralement à le passer en homologation poids lourds. Ceci explique pourquoi l’immense majorité du catalogue Frankia est constituée de modèles dont le PTAC dépasse les 3 500 kg.
La marque fabrique des profilés, des intégraux, des capucines et même des fourgons. Elle exploite invariablement le châssis Fiat Ducato avec transformation Al-Ko ou le Mercedes Sprinter. Cette dernière base est également utilisée pour les atypiques fourgons Yucon dont la gamme gagne cette année un modèle : le 6.0 BD, version off-road du 6.0 GD à découvrir en essai.
Par ailleurs, Frankia est la deuxième marque à utiliser le nouveau système de WC Thetford : l’iNDUS qui permet de gagner en autonomie tout en facilitant l’opération de vidange.
CE QU'IL FAUT RETENIR
- Installation des WC iNDUS dans l'intégral Titan