Après ses fourgons Globetrail, apparus en début d'année 2022, Dethleffs dévoile maintenant le Globevan. Pour l'heure, cette gamme ne compte qu'un modèle décliné en deux présentations. Le Camp One, identifiable à sa teinte blanc givre. Le Camp Two, qui se démarque par sa robe gris magnétique métallisé et un peu plus d'équipements (phares bi-xénon, aide active au stationnement, rails de toit, caméra de recul, glacière électrique de 32 l).
Développé sur la base du Ford Transit Custom, pour conserver un maximum d'aisance dans la circulation urbaine, ce van de 4,97 m de long (pour 2,10 m de haut) reçoit un toit relevable manuellement avec une toile à ouverture panoramique. Cet équipement permet de se tenir debout à l'étape, et dissimule en plus un couchage pour deux personnes (200 x 125 cm). L'aménagement intérieur du Globevan privilégie avant tout la flexibilité pour un maximum de polyvalence.
Homologué en quatre places cartes grise, ce modèle peut accueillir deux passagers supplémentaires après l'ajout de sièges amovibles fixés aux rails de son plancher (option).
A l'étape au cours d'un week-end, on profitera d'un meuble latéral (à gauche), d'une table pliante et de divers rangements dont un caisson servant d'assise, une fois la table dépliée au centre du véhicule et les sièges cabine retournés.
Pour chauffer un plat, mettre au frais des aliments, rincer la vaisselle ou faire un brin de toilette, le coffre dissimule un caisson qui abrite un petit réchaud à gaz mono feu extractible (avec bonbonne de 1,8 kg), une prise pour une glacière électrique ainsi qu'une douchette raccordée à une réserve d'eau propre de 16 l. Pour plus de confort et d'autonomie, un chauffage stationnaire sur carburant et une batterie cellule de 95Ah sont également disponibles. L'habitacle se transforme en chambre, en un tournemain, une fois le dossier des sièges arrière rabattu pour obtenir un couchage (210 x 130 cm) pour deux invités.
Ce modèle est livré en motorisation 2 litres de 130 ch avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports (automatique en option, à 2 090 €) avec un réservoir à gasoil de 70 l et quatre jantes alliage 16 pouces. Le van Ford soigne aussi son look avec des boucliers et rétroviseurs extérieurs assortis à la carrosserie. Caméra de recul, marchepieds latéral, crochet d’attelage et store extérieur sont aussi prévus dans la dotation de série.
Prix conseillés : 52 200 € (Camp One) - 55 250 (Camp Two)
Infos : www.dethleffs.fr
A lire aussi :
>>> Nissan se lance dans le van aménagé avec l'expertise de Dethleffs
>>> Globetrail, les nouveaux grands fourgons aménagés par Dethleffs
>>> Laika lance son premier van aménagé à toit relevable sur Ford Transit Custom