Les marques spécialisées dans le très haut de gamme peuvent se compter sur les doigts d’une main. Dans la liste figure en très bonne place Niesmann+Bischoff. Cette marque allemande, propriété de Erwin Hymer Group depuis de nombreuses années, a été fondée en 1981, date à laquelle fut créé le tout premier et fabuleux Clou. Un nom qui reste à la postérité dans l’univers du camping-car, une référence dans le secteur du motorhome de luxe à l’échelle européenne.
Si les Clou ont disparu pour des raisons pratiques et industrielles (chaque modèle était réalisé sur mesure, unique), leur ADN demeure. Niesmann+Bischoff continue à faire vivre ces camping-cars emblématiques à travers les gammes Arto (lancées en 1998), iSmove (depuis 2020) et Flair, les intégraux haut de gamme créés en 1994. Ces derniers bénéficient cette année d’un vaste changement.
C’est dans le cadre exceptionnel d’un grand site autrichien que Niesmann+Bishoff vient de dévoiler ses nouveaux Flair à la presse et à son réseau.
Comme les précédents modèles de cette remarquable série, la dernière génération des Flair exploite le porteur Iveco Daily. Cette base est animée de série par un moteur 3,0 l développant 180 ch. Elle est pourvue de nombreux organes de sécurité active et passive qui permettent de circuler en toute sérénité à bord d’un des deux modèles disponibles au catalogue.
Deux modèles
Le catalogue 2023 compte, en effet, le Flair 880, long de 8,87 m et le Flair 920 affichant 9,27 m de longueur. Tous deux sont bien sûr des intégraux poids lourds.
La silhouette de ces liner a subi un « lifting » qui le mettent en valeur. Mais c’est surtout à l’intérieur que tout se passe.
A commencer par une nouvelle conception du double-plancher pour générer plus de volumes où installer des équipements techniques. La capacité des réservoirs des eaux propres et usées a ainsi été augmentée, améliorant l’autonomie. On dispose désormais de 370 litres d’eau claire, la cuve de récupération des eaux grises peut recevoir 250 litres de liquides et le réservoir des eaux noires accuse un volume de 200 litres (pour les WC nautiques disponibles avec le pack Liner).
En matière de design, l’entreprise de Polch a employé des matériaux nobles et naturels. Des portes coulissantes en verre fumé mettent l’accent sur des éléments visuels inhabituels, les meubles sont habillés d’un placage en bois massif. La cabine de douche multi-jets est équipée d’une paroi d’aspect béton et d’un receveur à l’italienne en matériaux minéraux.
La cuisine récupère des éléments modernes exploités dans les iSmove. Le bloc peut alors être évolutif en fonction de son utilisation. La plaque de cuisson compte trois feux, dont un foyer à induction et deux à gaz.
Comme dans l’iSmove, les parois de la cellule ont été revêtues de feutre générant un agréable environnement et une acoustique forcément feutrée. L’éclairage intérieur est intuitif et des capteurs de mouvement activent et désactivent l’éclairage nocturne tamisé. La banquette du salon se transforme rapidement en places face route grâce à un mécanisme de rotation développé par Niesmann+Bischoff.
Les Flair qui constituent donc les nouveaux vaisseaux amiraux de la marque seront exposés au salon de Düsseldorf. C’est à ce moment-là que nous connaîtrons leurs prix qui devraient dépasser les 210 000 €.