L'avenir du camping-car sera-t-il électrique ? CrossCamp a profiter du 61e Caravan Salon de Düsseldorf (ouvert au public du 26 août au 4 septembre 2022) pour y dévoiler le premier prototype zéro émission de son van de loisirs à toit relevable (stand D42 hall 16). Cette version Flex est aménagé sur la base d'un Opel Zafira e-Life à motorisation 100% électrique.
Elle viendra en complément des modèles thermiques actuellement au catalogue de la marque allemande. Ce van s’adressera à tous ceux qui souhaitent disposer d’un véhicule spacieux et flexible pour circuler dans les villes en ZFE (zone à faible émissions) mais qui veulent aussi profiter de leur week-end pour s'en échapper et se mettre au vert. Ce véhicule combine à la fois une bonne maniabilité et une grande praticité. Il peut compter pour cela sur son électromoteur de 100 kW (136 ch) et sa batterie au lithium-ion de 75 kWh. Elle autorise jusqu'à 322 km d'autonomie (en cycle WLTP). Sa recharge peut s'effectuer sur une wallbox, une borne à recharge rapide ou bien une prise domestique. Avec un courant continu de 100 kW, il faut environ 48 minutes à la batterie pour retrouver 80% de sa charge.
Afin de réserver l’énergie de la batterie de traction à la conduite, une batterie auxiliaire embarquée de 95 Ah fournit du courant pour l’éclairage, un réfrigérateur et des prises USB. Situé sous le plancher, le pack de batteries laisse un volume à bord identique à la version thermique. Son aménagement intérieur reprend donc la même configuration. Ce Crosscamp ''e-Flex'' offre ainsi tout ce qu’il faut pour profiter de ses loisirs avec un équipement comprenant des sièges cabine pivotant à 180°, une kitchenette équipée d'un évier, d'un réchaud à gaz et de placards. Celle-ci intègre aussi deux réservoirs (pour l'eau claire et les eaux usées). Grâce à sa banquette passager transformable en lit double et un autre couchage en pavillon, le Crosscamp Flex peut accueillir quatre personnes à bord de jour comme de nuit.
Le Zafira-e Life bénéficient de son côté de nombreux systèmes d’assistance à la conduite en série (alerte anticollision frontale, freinage d’urgence, alerte de somnolence, assistance au maintien dans la voie, reconnaissance des panneaux de signalisation avec régulateur de vitesse semi-adaptatif). Selon les marchés, le Crosscamp Flex électrique rejoindra, dès 2023, les versions à moteur turbo-diesel. La marque prévoit également d'en décliner une version Lite.
Le tarif n'a pour l'heure pas encore été communiqué.
Infos : www.crosscamp.com/fr
A lire aussi :
>>> Premières impressions au volant du van électrique Fiat E-Scudo
>>> Le nouveau van Opel Vivaro aura une version 100% électrique
>>> Opel dévoile son Vivaro-e Hydrogen, un van aménageable en camping-car