Comme l’ensemble des marques du groupe Erwin Hymer, Bürstner ne sera pas présent au salon des Véhicules de Loisirs de Paris-Le Bourget qui se tiendra du 24 septembre au 2 Octobre. Ce choix est dicté par le fait de favoriser son réseau de distribution. En se rendant chez un concessionnaire le plus proche, les camping-caristes profitent ainsi de conseils personnalisés en fonction de chaque besoin. Sans oublier le fait qu’ils peuvent évidemment découvrir les véhicules du nouveau millésime. Car pour cette nouvelle collection 2023, le constructeur franco-allemand n’a pas ménagé ses efforts et compte bien faire parler de lui par une avalanche de nouveautés, dans tous les types de carrosseries commercialisées en France.
L’innovation comme moteur
En premier lieu, Bürstner annonce le lancement officiel des commandes du Lyseo Gallery TD, un an seulement après la présentation du prototype.
Cette gamme atypique se distingue par la présence d’une « capucine escamotable ». Le toit en partie avant se relève en à peine 90 secondes grâce à de l’air comprimé envoyé dans des chambres à air, une technologie spécialement développée par la marque. Deux modèles de moins de 7 m de longueur composent pour l’heure cette série exclusive, le Gallery TD 689 G et le Gallery TD 649 G. Ce premier avait été présenté sous forme de prototype l’an passé avec un agencement extrêmement soigné, sans lit au plancher. Le plan s’inspire fortement du Lyseo TD 680 G. Pour sa part, le TD 649 G reprend l’esprit du Lyseo TD 644 en misant sur un superbe salon arrière en U, surmonté d’un couchage en pavillon. Associé au lit de capucine, ce véhicule est une invitation pour quatre à un voyage dont vous vous souviendrez.
Pour les plus sceptiques, sachez que les Lyseo Gallery TD ont subi une batterie de tests en chambre climatique simulant de nombreuses conditions. Au cours de 10 cycles de 24 heures chacun, la capucine escamotable a été soumise à la chaleur, au froid, au vent et à d'autres contraintes.
Tim Niedick, responsable du développement chez Bürstner, se montre très satisfait : « La capucine a résisté à toutes les conditions climatiques. Nous l'avons testée de -30°C à +80°C, avec un brouillard de pulvérisation, avec une charge de neige de 1,5 mètre, en soufflerie jusqu'à 120 km/h en position droite et inclinée. L'ouverture et la fermeture ainsi que les verrouillages ont parfaitement fonctionné dans toutes les conditions. Le soufflet d'air et le mécanisme de pliage sont restés intacts. Tous les critères ont été remplis et nos objectifs atteints. »
Une diversité des porteurs
Face aux difficultés d’approvisionnement du Groupe Stellantis, Bürstner a fait montre d’adaptation et a prouvé qu’elle savait s’acclimater en se tournant vers de nouveaux porteurs. La gamme Lineo C est ainsi née avec la particularité d’être proposée sur Ford Transit. Elle poursuit ainsi le partenariat établi avec la firme américaine pour ses vans Copa avec le Transit Custom.
Les Lineo C sont bien des fourgons aménagés à part entière. Deux implantations de 5,53 m (C550) et 5,98 m (C590) sont commercialisées. Bürstner va même au-delà des attentes puisqu’elle annonce le lancement prochain d’un Lineo C590 sur la base électrique du Transit. Les énergies alternatives sont depuis longtemps un axe de développement pour la marque qui, après un premier modèle doté d'une motorisation fonctionnant au GNV, s’attaque désormais au « zéro émission ».
Le Delfin refait surface
Sur un autre registre, mais toujours dans l’univers du fourgon, Bürstner remet à l’honneur l’appellation de Delfin avec le C621. Comme par le passé, ce Delfin inaugure fièrement le retour du Renault Master dans le catalogue Bürstner. Cette appellation et ce losange sur la calandre nous replongent agréablement dans les années 2000 et le succès rencontré à l’époque par les profilés Delfin.
Bürstner profite également de la base Trafic chez Renault pour proposer une alternative au Copa C500 sur Transit Custom. Baptisé Playa et reprenant une implantation connue, mais parfaitement maîtrisée, ce van à toit relevable montre très nettement le désir de ne pas mettre « tous les œufs dans le même panier ».
2023 accentue très nettement pour Bürstner ce désir de diversifier son offre au maximum et ainsi de montrer son dynamisme sur le secteur.
Plus d'informations sur la collection 2023 en cliquant ICI.