Dacia ne s’était jamais vraiment concentré sur le segment de l’utilitaire, préférant se développer dans le secteur des voitures particulières. La fabrication des fourgons du groupe Renault était alors confiée à la marque au Losange. C’est la raison pour laquelle, à la fin de l’année 2020, le Dacia Dokker disparaissait. Toutefois, la marque roumaine n’a pas dit son dernier mot.
Se souvenant qu’elle avait commercialisé dans les années 70 le D6, un petit fourgon conçu à partir de la Renault Estafette, mais produit à très peu d’exemplaires (seulement 642 sortis de chaîne en 1975 et 1978), Dacia semble prête à revenir sur le secteur utilitaire avec un projet de fourgon low cost. Le projet qui vient de sortir des cartons a déjà un nom : Dacia Vaner Concept. Ce modèle serait une option intéressante pour les artisans qui cherchent à acquérir une fourgonnette à un prix raisonnable. Mais ce type de véhicule pourrait aussi intéresser bon nombre d’aménageurs qui pourraient alors créer des vans à des prix ultra-compétitifs.
Belle histoire
Andrei-Constantin Dilă, l’auteur du Vaner Concept, est diplômé de la faculté des Arts visuels et du Design de Iasi, en Roumanie. L’homme n’en est pas à sa première expérience puisqu’il a déjà réalisé plusieurs projets dont la version rétro du Duster.
Le Vaner utilise la nouvelle identité de Dacia, exploitée dès 2021 pour le Bigster, le prototype du SUV de la marque. Logo, panneau lumineux avant et couleurs sont identiques.
S’il voit le jour, le Vaner pourrait être vendu à 16 000 € environ avec un bon niveau d’équipement, un moteur 1.0 TCe de 100 ch et un important volume de chargement autorisant... une transformation en camping-car. La version haut de gamme pourrait être une version 9 places, animée par le moteur 1.3 TCe de 150 ch.