Doit-on répéter à tout bout de champ que les difficultés d'approvisionnement en matière de châssis chez Stellantis (Fiat, Citroën et Peugeot) ont eu pour effet -bénéfique- chez Ford de voir le porteur Transit plébiscité par un grand nombre de constructeurs de camping-cars. Après le groupe Trigano, dont certaines marques utilisent le châssis américain depuis plus de 15 ans, après le groupe Erwin Hymer, place désormais au groupe Knaus-Tabbert de s'y essayer et notamment dans le catalogue Weinsberg. Si ce dernier avait déjà présenté un fourgon avec ce porteur, c'est désormais aux profilés des séries CaraLoft et CaraSuite d'en profiter. En complément des modèles existant sur Fiat, Weinsberg décline désormais trois véhicules dans une version dite KomFord.
CaraLoft 650 MF :
Pour la série CaraLoft, une implantation a été retenue sur une longueur de 6,99 m et surtout d'une largeur de cellule réduite à seulement 2,20 m. Baptisé CaraLoft 650 MF, ce profilé mise à bord sur un lit à la française avec salle d'eau attenante. La partie avant est consacrée à la dînette avec un salon pour quatre voire cinq personnes grâce à la banquette face route, au sofa latéral et aux sièges de la cabine. Ce coin repas peut être convertible en couchage à l'étape, mais requiert évidemment une manipulation avec l'ajout de coussins. Pour éviter cette manoeuvre, il faudra opter alors pour la série CaraSuite.
CaraSuite 650 MEG et 700 MEG.
Afin de diversifier son offre, Weinsberg a décidé également de développer deux modèles sur Ford dans sa série CaraSuite. Cette dernière se distingue de la précédente par la présence, de série, d'un lit de pavillon électrique offrant par conséquent, un couchage double supplémentaire. Son arrondi au niveau de la casquette de profilé et sa hauteur supérieure le laissent d'ailleurs présager, dès le premier abord. En revanche, pour varier les plaisirs, Weinsberg a choisi deux implantations mais avec lits jumeaux, les CaraSuite 650 MEG et 700 MEG. Le premier affiche un gabarit inférieur à 7 m.
Il propose donc en chambre arrière des lits indépendants revendiquant une longueur de 2 m. La salle d'eau opte pour une cloison pivotante et fait face à la cuisine équipée d'un frigo "étroit". Le salon est commun aux deux modèles avec une banquette face route, un sofa et les assises pivotantes du porteur. En revanche, avec une longueur de près de 7,40 m, le 700 MEG bénéficie d'une salle d'eau séparée comprenant d'un côté le cabinet de toilette et de l'autre la douche indépendante.
Nous reviendrons plus en détails sur ces véhicules après leur présentation officielle lors du CMT de Stuttgart qui se déroule du 14 au 22 janvier, et notamment sur les tarifs de commercialisation, encore inconnus à ce jour.