On savait que le Ford Transit était largement dans les tuyaux de Carado. En effet, au début d'année 2023, la marque allemande annonçait fièrement l'arrivée imminente d'un fourgon sur cette base. Mieux, celui-ci adoptait d'emblée la transmission intégrale pour offrir un véhicule 4x4 abordable en termes de tarif, image de marque économique oblige. Au-delà de ce modèle baptisé CV590 4x4, dont nous avons largement fait écho, les ingénieurs planchaient en coulisse pour préparer, pour leur collection 2024, une gamme inédite reprenant le porteur Ford Transit, châssis spécial camping-car à voie arrière élargie. Place donc à trois modèles de 7,36 m (T447 et T449 Edition 24) et un véhicule plus compact (6,99 m) répondant à l'appellation T338 Edition 24. Nous avons décidé de mettre l'accent sur ce véhicule de par son gabarit, mais aussi par son aménagement maîtrisé qui offre une belle habitabilité.
Mais revenons sur ce qui donne à ce véhicule un caractère inédit : le Ford Transit. Utilisant le porteur américain pour la première fois sur une cellule, Carado a choisi de se distinguer de ses concurrents, de plus en plus nombreux sur le secteur, en l'affublant d'une teinte de carrosserie Bleu Chroma. Et ce, de série ! D'ailleurs, le véhicule est proposé exclusivement en "Edition24" qui comprend donc ce coloris de cabine, mais également les jantes 16", le store extérieur, les baies à cadre affleurantes, le décor de carrosserie spécifique sans oublier la face arrière totalement remodelée pour cette collection 2024. En effet, son design a été totalement revu avec du relief et de la modernité, apportés notamment par ce bandeau dans le bouclier intégrant des feux à Leds d'une grande élégance.
Le T338 Edition 24 reprend à l'identique l'implantation du T338 existant déjà sur Fiat depuis de nombreuses saisons. On ne change pas une recette gagnante, on l'améliore ! A bord, les évolutions concernent l'aspect esthétique avec un nouveau mobilier (décor et lignes). Ce T338 embarque en chambre arrière, des lits jumeaux de dimensions généreuses (80 x 192 et 200 cm) qui reposent sur une vaste soute garage. Si de prime abord ces couchages sont pensés de manière indépendante, il sera facilement possible de les réunir en un grand lit XXL, grâce à une rallonge centrale (prévue... en option).
Pour la partie sanitaire, Carado opte pour un système Vario avec paroi pivotante. Seule évolution majeure sur cet espace, c'est l'apparition d'une vasque plus contemporaine dans l'aspect et plus harmonieuse avec l'ensemble. Ce véhicule embarque des réserves d'eau propre de 122 l et d'eaux usées de 92 l. La partie cuisine reste conventionnelle avec un bloc en L intégrant sur le plan de travail un réchaud 2 feux et une vasque Inox, l'équipement étant habilement complété par un frigo de 156 l de série. Enfin du côté de la dînette, ce profilé opte pour une banquette face route et des sièges de cabine pivotants. Elle est donc prévue pour 4 personnes et peut, si besoin, être surmontée d'un lit de pavillon double (140 x 195 cm), disponible en option.
Ce Carado T338 Edition 24 est le plus petit de la gamme développée sur Ford Transit et le moins cher proposé par le constructeur allemand au prix de base de 70 490 €. Ce tarif inclut la motorisation d'origine 2,0 l de 130ch. Ce profilé peut évidemment être pourvu en option de la boîte automatique ainsi que de puissances supérieures de 155 ch et 170 ch.