Si Laika a toujours considéré l'esthétique comme moteur dans ses différentes collections, cette saison la marque italienne a franchi un cap supplémentaire en s'associant notamment avec un grand nom du design automobile, Giugiaro. En découle des intégraux aux lignes somptueuses, les gammes Kreos et Kosmo. Mais dans cette dernière série, les profilés ne sont pas en reste puisque Laika a également travaillé d'arrache-pied sur la carrosserie (casquette en fibre de verre monobloc, feux LED et parois aux teintes contrastées noires et blanches) avec un design séduisant et flatteur qui confirme son appartenance entière à la nouvelle génération de véhicules de la marque.
Et l'intérieur ? Là aussi un gros travail a été mené sur les ambiances pour coller avec la ligne extérieure et offrir une atmosphère moderne et chaleureuse.
A l’occasion du SVDL Paris Nord-Villepinte, Laika exposera en avant-première son nouveau Kosmo L412 DS, véritable fer de lance de cette série pour le marché français.
Conçu sur le châssis Fiat Ducato à voie arrière élargie et empattement long, ce profilé de 7,40 m de long propose une implantation bien dans l'air du temps. Il répond aux fortes demandes des camping-caristes sur ce secteur avec, pour commencer, un salon face-face en partie avant. Ce dernier peut accueillir jusqu'à cinq convives autour de la table sur pied décentré et avec un plateau au format global carré. Ce dernier peut se replier par moitié pour favoriser la circulation en libérant un large couloir.
La table est fabriquée avec un matériau résistant aux rayures et aux traces de doigts baptisé Fenix. C'est également ce même matériau qui est utilisé pour le plan de travail de la cuisine. Au-dessus du salon, se trouve un lit de pavillon (option) parfaitement intégré et très discret. Par ailleurs, ce Kosmo L412 DS se distingue par son lit central en chambre arrière. Ce couchage principal reçoit un matelas de 148 x 198 cm reposant sur un sommier à lattes. Des penderies, des marches d’accès latérales au couchage et une tête de lit design complètent cet espace, qui peut être séparé du reste de l'habitacle par des portes coulissantes.
Dans la salle d'eau, Laika a prévu une douche indépendante du cabinet de toilettes. Néanmoins, ces deux espaces peuvent être réunis si besoin et ainsi occuper toute la largeur du véhicule.
Le découvrir à l'occasion du SVDL sera également le moyen de connaître son tarif car, pour l'heure, aucun prix n'a été communiqué.