Au fil des saisons, Volkswagen n'a eu de cesse d'augmenter ses ventes à travers ses modèles "maison", avec les Grand California, mais aussi en devenant un utilitaire présent dans le catalogue des différents constructeurs de véhicules de loisirs comme Knaus, Dethleffs, Hobby... Il faut dire que le Crafter a tous les arguments pour convaincre. Fort de e constat, Volkswagen Véhicules Utilitaires a décidé de plancher sur une nouvelle génération de son modèle, avec un premier aperçu de la refonte technique de grande ampleur apportée au modèle. Ses composants matériels et logiciels ont fait l’objet d'une vaste mise à niveau. L’environnement du cockpit, en particulier, a été intégralement revisité. Des systèmes d’infodivertissement de dernière génération ont été inclus. Autres nouveautés : le Digital Cockpit, le volant multifonction, le frein de stationnement électronique et de nombreux systèmes d'assistance.
Le Crafter se distingue par sa conception intemporelle, claire et ultra qualitative. Mais c’est aussi, depuis le début, une référence en termes de praticité. Nous nous sommes donc délibérément concentrés sur le réaménagement intérieur. Résultat : un environnement de cockpit contemporain et intuitif, à la pointe de la technologie, qui simplifie le travail du conducteur au quotidien, Albert Kirzinger, Directeur du Design
Et cela se manifeste indéniablement par une planche de bord totalement revisitée pour lui apporter plus de modernité, mais également bénéficier de la nouvelle identité VW initiée par sa gamme ID. L’élément majeur est l’écran tactile de 10,3 pouces proposé de série (12,9 pouces en option) couplé à un nouvel interface jugé plus intuitif. Le Crafter seconde génération sera équipé d’un ensemble d’instruments numériques de série baptisé « cockpit numérique ». À l'aide d’une touche dédiée sur le volant multifonction, lui aussi nouveau, le conducteur pourra sélectionner différents modes d’affichage et adapter cet écran à ses besoins. Outre les informations essentielles, telles que la vitesse ou l’autonomie, ces modes d'affichage proposent de nombreux autres menus et données : navigation, téléphone, médiathèque... A noter également le développement d’un frein à main électrique permettant de pivoter le siège plus facilement.
Sous le capot également, des changements vont être notable puisque cette seconde génération du Crafter va être disponible en traction, propulsion ou 4 roues motrices. Outre la boîte manuelle à six vitesses classiques et la boîte automatique à huit vitesses pour les variantes à traction et à transmission intégrale, une nouvelle boîte automatique à huit vitesses sera proposée pour les exemplaires à propulsion. Les blocs turbodiesel quatre cylindres seront toujours disponibles en plusieurs niveaux de puissance à savoir 140 ch (103 kW), 163 ch (120 kW ) et 177 ch (130 kW), ce dernier étant le plus utilisé sur notre secteur.