Ce mois-ci direction l'île de Noirmoutier pour découvrir en essai l'intégral Le Voyageur 7.0 GJF Eterna, un camping-car inédit dans le catalogue qui permet à la marque angevine de proposer un véhicule doté de 4 places grise tout en conservant un PTAC de 3,5 tonnes sur un nouveau châssis Al-Ko. Découvrez sans attendre la vidéo de notre test :
On connaissait les intégraux Heritage sur Mercedes Sprinter, place désormais à une nouvelle gamme Eterna sur Fiat Ducato et remplaçante des anciens LV qui tirent leur révérence. Pour inaugurer ce lancement, quoi de mieux que de découvrir en essai un modèle inédit. Avec son 7.0 GJF Eterna, Le Voyageur commercialise un intégral de 7,05 m de longueur avec des lits jumeaux à son bord. En effet, en partie arrière, ce modèle inédit pour la collection 2024 adopte des couchages indépendants de 78 x 200 cm avec des matelas Bultex de 10 cm d'épaisseur gage d'un excellent confort. Si de prime abord, ces couchages sont parfaitement séparés par un escalier central, Le Voyageur laisse la possibilité de réunir l'ensemble grâce à des rallonges de matelas. On dispose alors d'une gigantesque literie de 200 x 216 cm.
Comme il est souvent de coutume avec ce genre de lits, on retrouve une grande soute garage sous les sommiers. Sur ce modèle, c'était une priorité pour le constructeur de pouvoir profiter d'un espace de rangement avec une hauteur constante de 1,20 m. Pari réussi puisqu'outre ce tirant d'air, l'espace bénéficie d'une profondeur de 90 cm et d'une largeur de 2,23 m offrant ainsi un volume de 2,40m3. En partie avant, le salon se compose de banquettes en vis-à-vis associées aux sièges pivotants Aguti du poste de conduite. L'ensemble peut accueillir quatre convives autour de la table mais également lors d'une utilisation route. En effet, les assises latérales se transforment en sièges homologués avec ceintures de sécurité. C'était là-aussi une volonté du constructeur de pouvoir disposer d'une homologation pour 4 passagers sans basculer pour autant dans la catégorie PL, tout en conservant une charge utile cohérente de 458 kg.
Au niveau de la salle d'eau, le bureau d'études a fait un travail intéressant en matière de modularité. L'espace octroyé au poste sanitaire est généreux, mais pour autant Le Voyageur a souhaité offrir à chaque élément le plus de confort possible. Ainsi, le lavabo contenu dans la paroi coulisse lorsqu'il y a besoin. Idem pour le WC qui se tire également à la manière d'un tiroir. Pour la douche, des rideaux à lamelles viennent constituer la cabine de douche (84 cm de diamètre) et isoler l'ensemble du reste du cabinet de toilette.
Côté tarif, ce véhicule est commercialisé à partir de 123 900 € avec la motorisation 2.2 l de 140 ch. Il est conçu sur le châssis Al-Ko nouvelle génération baptisé STC qui dans la conception même du véhicule permet de glaner 9 cm supplémentaire au niveau du double-plancher rangement et d'abandonner le décaissement en soute. Si vous voulez en savoir plus sur la manière dont est conçu ce véhicule, cliquez ici.