Avec sa série iconique Kepler, Westfalia couvre un large spectre au niveau des besoins sur le secteur du van. A l’image des Kepler One et Kepler Six, l’aménageur répond idéalement à des usages pourtant bien différents. Pour autant, ces deux modèles conservent l’ADN propre à la marque avec des finitions flatteuses, un traitement soigné en matière d’ambiance et bien évidemment la base - au sens propre du terme - avec l’utilisation du Volkswagen T6.1 (2.0 l/150 ch BVA de série). Autre grand atout et pas des moindres : leur hauteur de moins de 2 mètres, permettant d’accéder à davantage de parcs de stationnement et d’être classés dans la même catégorie que les voitures aux péages français. Chacun de ces modèles revendique une identité propre : le Kepler One mise davantage sur l’aspect loisir avec un véhicule tout équipé « grand confort », là où le Kepler Six s’affiche davantage comme « un van du quotidien », le plus modulable de la gamme Westfalia.
Kepler One : le camping-car version van
Est-ce encore nécessaire de présenter le Westfalia Kepler One ? Pas sûr tant ce véhicule est devenu iconique pour la marque. Ce van fabriqué en France dans la manufacture de Benet (85) profite de la version allongée du Volkswagen T6.1. Un gabarit de 5,30 m de longueur que l’aménageur met parfaitement à profit pour bénéficier à bord d’un agencement optimisé dévoilant une grande habitabilité et un confort irréprochable.
L’atout majeur de ce véhicule est sans nul doute la présence d’une véritable salle d’eau qui autorise des étapes en parfaite autonomie. Peu de vans aménagés peuvent en effet se targuer de loger une « vraie » douche à bord de son véhicule. Outre le receveur parfaitement dissimulé, le Kepler One y associe un astucieux rideau lesté en pied pour former un espace totalement isolé. La cuisine n’est pas en reste puisque le One profite d’un long meuble sur le flanc droit sur lequel ont été logés un réchaud deux feux et un vaste évier inox. Le positionnement décentré de ce combiné permet ainsi de conserver un vaste plan de travail vraiment idéal. Le réfrigérateur de 51 l à compression représente également un argument phare pour ce modèle qui reprend tous les codes d'une cellule de camping-car classique. Et vous n'êtes pas au bout de vos surprises. La partie avant est pour sa part occupée par un confortable salon avec une agréable banquette en L. Les sièges pivotants du Volkswagen viennent en complément autour de la table amovible montée sur pied central. Avec cette dînette, Westfalia met les petits plats dans les grands. A l’étape, ce salon spacieux et chaleureux peut en prime se convertir en grand lit double de 185 x 120 cm parfaitement complémentaire à celui présent dans le toit relevable (190 x 120 cm).
Kepler Six : un van digne d’un monospace familial
Sur un registre bien différent, le Kepler Six se pose comme le modèle idéal pour qui souhaite allier van aménagé et véhicule familial pour un usage quotidien. Pour parvenir à cette symbiose parfaite, Westfalia a également choisi le châssis long du Volkswagen T6.1 avec une longueur de 5,30 m. Au quotidien, ce modèle s’apparente à un grand monospace familial extrêmement maniable et pourvu d’un confort routier réel.
Pour autant, l’habitacle fait preuve d’une rare modularité sur le secteur avec des configurations multiples. Il permet en effet d’ancrer des sièges individuels (montés sur des rails au plancher) pour les passagers. Fort de son homologation carte grise pour 6 personnes, ce modèle offre la possibilité de loger jusqu’à quatre assises confortables, complémentaires à celles du poste de conduite. Ce Kepler Six permet donc un usage en nombre pour par exemple emmener les enfants et leurs copains à l’école ou pour leurs activités sportives… A l'inverse, il est possible de retirer partiellement ou totalement les fauteuils pour augmenter le volume de chargement : usage utilitaire, charger un vélo... Si ce Kepler Six s’affiche comme le champion de la modularité, il ne perd évidemment pas de vue l’aspect véhicule de loisirs recherché.
Ainsi, la cuisine profite de tout l’équipement nécessaire avec un combiné réchaud/évier, un frigo de 40 l et divers tiroirs pour faciliter le rangement. A l’étape, outre le couchage dissimulé dans le toit relevable, ce van propose également un couchage double en partie inférieure. Pour cela, rien de plus simple, les dossiers des assises pour les passagers servent de maintien à un confortable matelas qui vient recouvrir l’ensemble et dévoiler ainsi une literie de 200 x 120 cm.
Comme la marque le laisse entendre, aucun autre modèle de la gamme n'illustre aussi bien le concept de liberté. Que vous soyez 2,3,4,5 ou même 6 personnes, ce van s'adapte à vos habitudes de vie. Il permet aussi bien une utilisation quotidienne en tant que transport la semaine qu'une utilisation loisirs le week-end. En amoureux, en famille ou entre amis, votre van est toujours prêt à partir.
Difficile donc de résister à ces deux Kepler à l’identité bien affirmée. Ces deux vans sont conçus par l'aménageur historique du combi, Westfalia fêtant ses 180 printemps cette année. Ces icônes sont d’ailleurs à découvrir dans le réseau de distribution Westfalia durant toute la Quinzaine du camping-car.