Mercedes et Rapido se sont encore un petit peu plus rapprochés cette année. Le constructeur allemand et la marque française ont en effet développé une toute nouvelle série d'intégraux au sein de la série Distinction, sur la base du Sprinter. Le but de cette dernière est d'ailleurs fièrement revendiqué : l'excellence. Un sentiment perceptible au premier coup d'œil, avec une stature salutaire et robuste, et ce sur les quatre nouveaux modèles de la gamme.
A lire aussi :
Rapido se distingue avec Distinction
Disponibles aussi bien sur une longueur de 7,54 mètres que de 8,15 mètres, ils font mouche dans leur conception en proposant des implantations séduisantes et agréables, avec des lits jumeaux et un lit central. Ils reposent sur un châssis AL-KO et deux motorisations, avec un bloc développant 150 chevaux et un autre de 170 chevaux, couplé à une boite automatique. De plus, chose intéressante à noter, le i96M présente un PTAC de 3,5 T, le rendant presque unique sur le marché car accessible au plus grand nombre. Pour les autres modèles, le permis poids lourd sera nécessaire puisqu'ils avancent un PTAC de 4 400 kilos. Thierry Rocher, le directeur technique de Rapido, et Charly Chevalier, le chef de projet R&D du constructeur, ne sont d'ailleurs pas peu fier de cette nouvelle gamme sur Mercedes Sprinter. Ils disent :
Dans la conception d'un camping-car en 3,5 T de PTAC, chaque kilogramme compte. Dans cette optique, la qualité des échanges techniques et la proximité entre le bureau d'étude de Rapido et les équipes de Mercedes-Benz ont permis de réaliser un produit totalement abouti, avec, pour conséquence, une face avant totalement nouvelle
Le Sprinter, un porteur premium
L'association entre les deux entités coulait en effet de source, le premium étant la façon de voir les choses des deux constructeurs. Le porteur Mercedes fait en effet partie des références du secteur. Si on peut citer sa boite de vitesse automatique à neuf rapports, qui est un modèle du genre, il fait aussi la différence sur ses assistances et ses aides à la conduite, comme le régulateur de vitesse et de distance Distronic ou encore le système d'info divertissement avec commande vocale MBUX.
A lire aussi :
Un député opte pour un camping-car Rapido pour des permanences mobiles en Mayenne
Et cela tombe bien. Le règlement GSRII, où l'Union Européenne impose le montage de série de nombreuses aides à la conduite, comme le freinage d'urgence assisté actif, une alerte de somnolence ou encore un avertisseur de franchissement de ligne actif, approche désormais à grands pas, puisqu'il sera obligatoire pour les véhicules VASP à partir de 2026. Mais Mercedes a pris le parti d'équiper ses véhicules de toutes ces aides dès cette année. Un nouveau capteur radar a ainsi été intégré, de même qu'une caméra en face avant pour la reconnaissance des panneaux, le système de freinage d'urgence étendu, ou le détecteur de voie. Voilà pourquoi la face avant du Sprinter a été modifié. Charly Chevalier, chef de projet R&D chez Rapido, confirme :
L'intégration des ADAS est un défi permanent et en constante progression. Avec des capteurs de plus en plus nombreux et des caméras toujours plus précises, leur intégration dans nos véhicules, qui doit satisfaire aux exigences de Mercedes-Benz, est un challenge quotidien pour nos équipes.
A lire aussi :