La Slovénie, l’autre pays du camping-car ! Outre la très connue -et reconnue- Adria, ce pays de l’est abrite de nombreuses marques, dont la majorité se sont spécialisées dans le fourgon : Bravia-Mobil, Mega Mobil, Tourne Mobil… et Robeta importée depuis un peu moins d’un an en France. Nous avions déjà découvert une partie du catalogue avec l’exceptionnel Shumacher Edition ou encore les Hélios, Apollo et Adonis. Dernièrement, toujours avec le concours de la concession Remy Frères à Ruffec (16), l’un des importateurs de la marque, que nous avons pu découvrir le petit Dionysus.
Petit, mais accueillant
Et ce fourgon de seulement 5,41m se montre particulièrement accueillant malgré sa petit taille grâce à un salon arrière où peuvent prendre place quatre personnes. Ce dernier est composé de deux sofa face-face encadrant une table amovible sur pied central. L’ensemble repose sur un plancher surélevé qu’il est possible d’ôter pour réserver la partie centrale de la soute au chargement. Bien sûr, table retirée (elle prend alors place dans une niche logée au sein du coffre de soute droit), les deux sofas se rejoignent en abaissant leurs dossiers pour constituer le couchage arrière de 135 par 187 cm. Un toit relevable avec couchage supplémentaire est disponible en option.
Pensé pour un couple
A l’avant, l’aménagement reste atypique puisque le Dionysus fait l’impasse sur la traditionnelle banquette. Réservé à un usage à deux, il se contente des sièges de cabine pour constituer la dînette avec la table rotative à rallonge. Rangée, elle surplombe, derrière le conducteur, un meuble de rangement biseauté accueillant trois vastes tiroirs. En face, la kitchenette disposée à l’entrée se caractérise par un réfrigérateur-tiroir et un meuble-colonne incluant, signature maison, une raffinée vitrine à verres. Enfin, la salle d’eau adopte un WC banquette et une vasque pivotante.
Personnalisation à la carte
Comme de coutume chez Robeta, les possibilités de personnalisation du Dyonisus sont quasi illimitées : selleries, décor du mobilier, meubles AIR ultra légers, toit relevable… Et toujours cette qualité de fabrication du plus haut niveau pour un tarif, hors options, plutôt raisonnable de moins de 65 000 €.