"C'est un produit que nous avons d'abord pensé pour le marché français". Accent chantant, haut de costume parfaitement ajusté et lunettes vissées sur le nez, Giuseppe Pinto, le directeur général de Giottiline, n'était pas peu fier de dévoiler les contours de son tout nouveau produit : le XF 69, un camping-car profilé qui intégrera la gamme Toscan de l'aménageur italien dans les prochaines semaines.
Développé sur la base du porteur Stellantis, son arrivée sur le marché devrait rabattre quelques cartes. Sa toute nouvelle implantation se révèle en effet des plus intéressantes. D'autant que l'objectif, fixé dès les premières étapes du projet, a été respecté à la lettre et même un petit peu plus : créer de la place dans l'aménagement pour offrir un espace de vie agréable à l'usage, tout en soignant les possibilités de rangements, nombreux et pratiques à souhait.
Pour parvenir à ses fins, le camping-car XF 69 s'appuie sur une architecture connue, via le recours à un lit de pavillon électrique, histoire de se passer d'un lit permanent. Le tout sans rogner sur le confort et en gagnant aussi bien en habitabilité qu'en polyvalence. Les quatre couchages de série sont là pour en témoigner, avec, en plus du lit de pavillon électrique, la possibilité d'avoir recours à un lit dinette aux dimensions loin d'être désagréables. image
Recevoir, cuisiner et rigoler
Le tableau des bons points ne s'arrête pas là. A l'étape, le camping-car dévoile un salon joliment dessiné pour passer de bons moments, avec des banquettes amples et confortables. L'assise est en effet moelleuse et le dos bien tenu par les dossiers. De plus, le fait que le salon soit en configuration face-face dit beaucoup de l'esprit de cette implantation : pouvant donner satisfaction aussi bien à une famille avec des enfants qu'à un couple amateurs d'espace et de confort. Une belle réussite.
La bloc cuisine ne souffre lui aussi d'aucun reproche. Agréable à l'œil, il dévoile surtout une praticité à nulle autre pareille, donnant presque envie de se mettre derrière les fourneaux à toute heure de la journée. Outre ses deux feux, le plan de travail a subi toutes les attentions en affichant des dimensions permettant de faire sa popotte dans des conditions pas loin d'être parfaites. Les tiroirs et les rangements remplissent également leur rôle. Pour les épicuriens et les amateurs d'art culinaire, il est même possible de pousser le plaisir un petit peu plus loin en installant un four, disponible en option. Le frigo, à côté de la porte d'entrée, affiche un contenance de 165 litres.
Le spectacle continue à l'arrière du camping-car, où l'espace est une nouvelle fois le maître mot. Il suffit de s'attarder quelques minutes sur la salle de bain pour s'en rendre compte. Traversante, elle peut aussi être isolée avec, d'un côté, un bloc WC, une jolie vasque, un miroir, des espaces de rangements et, de l'autre, une douche plutôt spacieuse, même s'il faudra toujours penser à la petite marche présente à ses pieds. Juste une question d'habitude à prendre. Un petit peu plus loin, le Giottiline XF 69 prend soin de vos affaires vestimentaires, avec un dressing qui n'aurait sans doute pas déplu à Karl Lagerfeld, tellement il est grand. Tiroirs, penderies, étagères, placards : on arrive même à se demander s'il est un jour possible de tout remplir. Une nouvelle fois, on y voit la patte d'une implantation réussie, où il est possible de recevoir aussi bien des amis, des proches que des camping-caristes rencontrés à l'étape. Ou de partir pour un road-trip pendant de longs mois. Le Giottiline XF 69 ouvre le champs des possibles...image
Un équipement en hausse
Pour partir sereinement à la conquête de nouvelles contrées, le XF 69 a d'ailleurs des arguments à faire valoir, là aussi. Sa soute est notamment plus grande, en affichant des dimensions de 110 cm x 65 cm. Et son équipement a été revu à la hausse, avec la présence de suspensions renforcées, d'une caméra de recul ou encore d'un skydome ouvrant.
Par rapport à la saison dernière, les packs ont été simplifiés en étant désormais au nombre de deux. Le pack privilège permet par exemple d'avoir un accès à un grand lanternau à l'arrière ou à un chauffage au gaz Trauma 6000. Alors que le pack première édition a fait de la boîte de vitesse automatique sa force. Une donnée que Giuseppe Pinto ne sous-estime surtout pas. Il explique :
Nos premières commandes "réseau" concernent en effet beaucoup le pack Première Edition avec la boîte automatique, tout simplement parce que c'est quelque chose qui est très attendu et apprécié par nos camping-caristes. De plus, le XF 69 va arriver à un prix agressif sur le marché, même si nous ne pouvons pas officiellement encore le dévoiler pour le moment
Nouvelle implantation, prix qui devrait être attractif et surtout une vraie qualité de vie à l'intérieur du camping-car, le Giottiline XF69 de la gamme Toscan n'a peut-être pas fini de faire parler de lui...
A lire aussi :
Nouveautés 2025 : Knaus Tabbert, le constructeur allemand veut conquérir la France avec ses nouveautés