Le constructeur italien Mobilvetta Design a décidé en cette rentrée de surprendre. La marque toscane vient de présenter un concept de camping-car affichant sa vision du futur en termes de design, confort et technologie. Le Fluideen se dévoile ici comme un véritable laboratoire d'idées pour les saisons à venir. Fluideen est l'association de "fluide" et "green". Le premier terme est en lien avec l'ambiance intérieure ainsi que le ligne du véhicule, alors que le second marque la démarche écoresponsable vers laquelle souhaite s'inscrire le constructeur à l'avenir. L'utilisation de matériaux naturels et recyclés est un trait caractéristique du concept.
Avec Fluideen, Mobilvetta ouvre une fenêtre sur l’avenir, en concrétisant ses ambitions, ses valeurs et son imagination. Elle explore de nouvelles formes de design, teste de nouvelles solutions technologiques et des matériaux innovants qui, à l’avenir, pourront être appliqués aux véhicules de la gamme. En effet, le nouveau concept véhicule constituera également un outil pour sonder les opinions des clients et recevoir des avis précieux pour le développement de futurs produits.
Le projet Fluideen confirme ainsi le positionnement de Mobilvetta, qui place l’innovation et les hautes performances au cœur de sa philosophie de développement. Mais revenons à la fluidité souhaitée par Mobilvetta. Si d’aspect il reprend la carrosserie d’un K-Yacht, il se distingue de prime abord par une décoration spécifique et par l’absence de rétroviseurs. Sur ce modèle, ce sont des caméras intégrées dans les montants du parebrise qui font offices de miroir. La vision latérale est rapportée sur deux écrans installés dans les angles sur le tableau de bord.
A bord, difficile de ne pas remarquer les grandes baies intégrées aux parois réalisés sur-mesure. Ici point de stores occultants, mais des vitres qui se teintent pour une opacité totale. N’oublions pas non plus le toit panoramique dans la casquette de l’intégral pour apporter une grande luminosité. La « fluidité », sert également à qualifier les lignes continues et sinueuses de l’ameublement.
L’ensemble des placards et tiroirs présents dans le véhicule profite d’une fermeture centralisée par électro-aimants pour sécuriser le chargement. La cuisine en pierre acrylique reçoit une plaque à induction électrique. Mobilvetta a opté pour ce système couplé à des batteries Lithium pour augmenter l’autonomie. Idem pour les toilettes qui reprennent le système Indus de Thetford.
Malheureusement, il fera l'impasse au SVDL Paris Nord-Villepinte pour des raisons d'incompatibilité d'agenda avec le salon de Parme. Que l’on soit bien clair, ce Fluideen n’a pas vocation à être commercialisé dans l’immédiat, mais l’ensemble des solutions apportées sur ce véhicule préfigure l’avenir des camping-cars de la marque, et cela commence par la série de profilés étroits Kompakt.