Benimar fait partie des constructeurs généralistes. Sous cette terminologie, il faut comprendre que la marque espagnole, qui fait partie du groupe Trigano, fabrique et commercialise toutes les catégories de camping-cars : des profilés, des intégraux, des capucines et des fourgons aménagés.
Tous ces modèles sont divisés en six gammes distinctes que nous allons vous présenter. Nous commencerons par la gamme Yrteo, apparue au catalogue l’an dernier et constituée de deux profilés compacts sur Ford Transit. L’adjectif compact signifie que nous avons affaire à des modèles relativement courts (6 à 7 m) et dont la cellule est étroite (2,14 m).
La série Tessoro est la catégorie reine de Benimar : les neuf profilés qui la composent sont tous plus ou moins des best-sellers. Les modèles, qui avaient été passés sur Fiat Ducato l’an passé, reviennent sur Ford Transit pour 2025. Le porteur américain étant celui historiquement utilisé pour cette gamme. Un nouveau modèle vient s’installer : le Tessoro 444, un profilé de 7,35 m doté d’une énorme soute garage, sous le lit transversal.
La gamme Tessoro Up compte trois profilés, toujours sur Ford Transit. L’appellation “Up” signifie que ces modèles sont accessoirisés et qu’ils sont, par conséquent, prêts à partir (chaque véhicule reçoit un store extérieur, un panneau solaire de 165 W, un écran TV avec antenne, un kit de départ comprenant rallonge électrique, tuyau, cales, liquide WC…)
Les quatre Mileo sont présentés comme les profilés Premium de la marque. Ils sont bridés sur Fiat Ducato. La base italienne est aussi exploitée dans sa version châssis auvent pour créer les intégraux Amphitryon, disponibles en trois implantations : lit central, lits jumeaux et couchettes transversales superposées.
Benimar est un des rares constructeurs à continuer à fabriquer des capucines, les modèles baptisés Sport. Une est sur Fiat et trois sur Ford, dont la nouveauté S324 Up, véritablement pensée pour un usage familial, par sa taille et par son plan.
Nous terminons par la série des Benivan qui présente huit implantations et trois niveaux de finition : Essential, Plus et Extreme. Attention, certains fourgons n’existent que dans cette dernière gamme. Il faut aussi insister sur les B170 et B191, les deux nouveautés de la gamme.
Ce qu'il faut retenir pour 2025 :
• Nouveau profilé T444, remplaçant le T442.
• Nouvelle capucine Sport 324 Up.
• Trois fourgons inédits dans la série Benivan (B160 ES, B170 ES, B191 ES).
• Evolution de la salle d’eau dans les unités à lit central (A998, M297, T497).